Logement étudiant : les avantages de la colocation
ACTU
Assurance habitation
Par AXA,  le 26/07/2018 3 minutes de lecture

Logement étudiant : les avantages de la colocation

Avec l'obtention du bac, une nouvelle vie commence pour l'étudiant qui part s'installer loin du nid familial. Et parmi les possibilités de se loger qui s’offrent à lui, la colocation est une réelle opportunité de bien encadrer son budget comme sa vie sociale

Des coûts réduits

Sans surprise, un loyer partagé est forcément moins élevé que celui d'un logement en solo. Notamment dans des grandes villes étudiantes comme Paris où les locataires ont payé 1054 euros pour se loger en 2017(1). À cela, il faut aussi ajouter le partage des frais généraux (électricité, internet, eau) et le maintien des aides au logement. De quoi rendre le budget mensuel et la présence de colocataires plus supportables. 

La vie en grand

Vivre à plusieurs dans les mêmes murs, c'est aussi vivre sous un plus grand toit. La colocation permet d'emménager dans de grandes surfaces le plus souvent inaccessibles à un locataire seul : plusieurs chambres, un grand salon, une cuisine aménagée et même parfois une terrasse ou un jardin. Les grandeurs sans la folie du prix.

Un toi(t) pour lui

Au-delà des aspects économiques et pratiques, la dimension sociale de la colocation est un réel atout. Elle ne consiste pas simplement à partager un loyer. C'est aussi la garantie de ne jamais se sentir seul un dimanche soir...ou tout le reste de la semaine. Un point essentiel lorsque l'on sait que 700 000 jeunes français souffrent de solitude(2) Plus qu'une source d’économie, un colocataire, c’est aussi potentiellement un ami. 

Un logement solidaire

Les tâches ménagères, les cercles d'amis, la déco, le frigo, la culture et parfois même la brosse à dents : tout se partage dans une colocation ! Et c'est sans doute pour cela que le quotidien y est plus convivial... à condition toutefois de respecter les étiquettes sur les tupperwares et le « planning serpillère » des résidents. 

Studio ou coloc, n'oubliez pas d'assurer votre logement étudiant.

(1) Source : " En France, le loyer moyen a légèrement augmenté en 2017 " - Lavieimmo.com - Janvier 2018

(2) Source : " 700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social» " - Le Figaro – Septembre 2017

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.