Conseil
Assurer votre habitation
le 18/06/2021 5 minutes de lecture

Colocation : comment bien s'assurer ?

La colocation, c’est un bon plan pour partager un loyer entre copains. Comment faire pour assurer le logement à plusieurs sans prise de tête ? Suivez nos conseils.

Vous cherchez une assurance habitation ?

Qui doit s’assurer ?

Tout d’abord, une chose est sûre : en tant que locataire, vous avez l’obligation d’assurer le logement. Le propriétaire vous réclamera une attestation d’assurance habitation au moment de la remise des clés. Et il pourra vous le demander à nouveau chaque année.

En colocation, vous êtes plusieurs à occuper le logement, à signer le bail et à payer le loyer. Chacun est donc responsable à la hauteur de sa participation au loyer. Il est donc important que chaque colocataire soit couvert pour les risques qui pourraient avoir lieu.

Pour l’assurance logement de votre colocation, vous avez 2 solutions :

  • l’un d’entre vous souscrit un contrat et inscrit les noms des autres colocataires (chacun d’entre eux doit être nommé sur le contrat),
  • chacun souscrit un contrat de son côté. Dans ce cas, il est plus simple de s’adresser tous au même assureur.

Attention, l’absence d’assurance pour l’un d’entre vous peut être une cause de résiliation de votre bail. 

Bon à savoir

Le propriétaire peut aussi assurer le logement à votre place et récupérer le montant de la prime sur la quote-part de loyer de chacun.

Quelles garanties choisir pour votre assurance logement colocation ?

Pour bien assurer le logement, vous devez choisir au minimum :

  • une garantie risques locatifs pour vous couvrir en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux… C’est cette garantie qui est obligatoire ;
  • une garantie responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers (les voisins par exemple).

Pour que vos meubles et vos biens soient aussi couverts, vous pouvez ajouter une garantie « dommages aux biens ». Et éventuellement une garantie vol : une précaution utile si vous avez tous des ordinateurs ou du matériel de travail.

Si vous souhaitez la protection la plus complète, choisissez une multirisque habitation.

Le + AXA

Chez AXA, si vous souscrivez une assurance habitation, vos colocataires sont inclus ! En revanche attention, la garantie responsabilité civile ne jouera pas entre colocataires.

Comment faire quand un colocataire change ?

Mauvaise entente, changement d’orientation, déménagement… Un changement de colocataire est vite arrivé !

Si un colocataire est remplacé par un autre, il faut prévenir l’assureur. Il rédigera un avenant au contrat pour que le nouveau colocataire soit bien assuré.

Surtout, si le colocataire qui part est celui qui a souscrit le contrat, les autres doivent absolument penser à souscrire un nouveau contrat… Sinon ils ne seront pas assurés !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour 

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

  • Assurer votre appartement étudiant

    Assurer votre logement étudiant : les conditions, le choix de l'assurance et les démarches à entreprendre restent floues ? Découvrez notre guide étudiant.

  • La révision de votre loyer

    Votre loyer peut être réévalué à 2 occasions : en cas d’indexation et lors du renouvellement du bail. Selon les circonstances, les conditions et les modes de calculs diffèrent. Décryptage.

Colocation : comment bien s'assurer ?