Le financement de votre déménagement

De votre déménagement à votre installation, les dépenses se multiplient. Comment les financer ? Inventaire des solutions à votre disposition.

Bénéficier d’aides financières au déménagement

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer votre déménagement.

  • Vous avez au moins 3 enfants, le dernier a moins de 2 ans et vous avez droit à l'APL ou l'ALF : l’aide au déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) rembourse vos frais de déménagement, dans la limite de 974,90 € pour 3 enfants à charge (81,24 € par enfant en plus). Pour en bénéficier, remplissez le formulaire de la CAF dans les 6 mois qui suivent votre déménagement et joignez les justificatifs demandés.

  • Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez trouvé un emploi à plus de 2 heures de chez vous aller-retour : vous pouvez bénéficier de l’aide au déménagement de Pôle Emploi.
  • Vous déménagez pour des raisons professionnelles : l’aide Mobilipass vous concerne si vous êtes salarié d’une entreprise de dix salariés et plus. Il s'agit d'une subvention et/ou d'un prêt dont le montant est plafonné.
  • Si vous êtes locataire, renseignez-vous sur le dispositif Loca-pass. Un volet « avance » (sous forme de prêt à taux zéro) vous permet de financer le dépôt de garantie à votre arrivée dans les lieux. Ensuite, un volet « garantie » prend en charge le paiement du loyer et des charges en cas de défaillance de votre part.

Souscrire un crédit à la consommation

Le coût d’un déménagement est élevé. Si vous n’avez pas droit à des aides au déménagement et si vous n’avez pas suffisamment d’argent disponible, plusieurs sortes de crédits à la consommation peuvent vous aider à financer toutes ces dépenses.

  • Vous avez besoin d’une somme importante ? Optez pour un prêt personnel.
    Sans justificatif, vous financez aussi bien le déménagement par une entreprise que des travaux dans votre nouveau logement. Le montant de ce prêt, son taux et ses conditions de remboursement sont définis dans le contrat. Il est remboursable sur une durée prévue dès le départ et par mensualités constantes.
  • Pour les petites dépenses liées à votre déménagement, comme par exemple la location d’un véhicule utilitaire ou l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez souscrire un crédit renouvelable. Il vous permet de faire face à ces besoins de financement ponctuels et ne vous coûte rien si vous ne vous en servez pas.

A la recherche d’une assurance habitation ?

Partager cet article: