Le logement étudiant

Vous êtes étudiant et vous quittez le domicile familial.
Quelles solutions trouver pour vous loger et à quel prix ?

Les différents choix de logements étudiants

Offre Habitation Switch

Le statut d’étudiant vous donne accès à des solutions spécifiques souvent avantageuses.

  • Vous pouvez demander une chambre ou un studio dans une résidence universitaire. Ces logements étudiants peu chers ouvrent droit aux allocations de la caisse d’allocations familiales (CAF).
    Ils sont accordés en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux. Pour faire votre demande, remplissez un dossier social étudiant dans les délais.
  • Des résidences étudiantes privées proposent également des studios ou deux-pièces meublés, proches des universités et des grandes écoles.

En dehors de ces dispositifs réservés aux étudiants, vous pouvez aussi louer votre propre chambre de bonne ou studio. Attention, le loyer est plus élevé et vous devez prévoir des formalités et dépenses annexes (caution, dépôt de garantie, assurance habitation).
Pensez à la colocation pour partager les frais et avoir plus d’espace.

À noter

Dans le cas de la colocation, il est important d’inscrire tous les colocataires sur le bail pour que chacun soit responsable de sa part de loyer.

Les aides au logement étudiant

En fonction de votre situation, la caisse d’allocation familiale vous propose plusieurs aides au logement étudiant.

  • L’APL (aide personnalisée au logement) si vous êtes locataire ou colocataire d’un logement conventionné. Son montant dépend de votre situation familiale, de vos ressources et du prix du loyer.
  • L’ALS (allocation logement à caractère social) si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL. Son montant est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre de personnes à charge.

Si vous ne pouvez pas payer le dépôt de garantie demandé par votre propriétaire, optez pour l’avance gratuite proposée par le dispositif Locapass. C’est un prêt sans intérêts, remboursable sur une durée maximale de 36 mois.

Votre premier emménagement dans les meilleures conditions avec AXA !
Vous bénéficiez de réduction sur les déménageurs, loueurs de véhicules, achat de cartons, garde-meubles… Parlez-en avec votre conseiller (1).

A la recherche d’une assurance habitation ?

Partager cet article: 

  • Mentions légales