Conseil
Louer un logement 
le 15/03/2015 5 minutes de lecture

Trouver votre premier logement

Vous prenez votre indépendance et êtes à la recherche d'un appartement ? Entre annonces de particuliers et offres des agences, votre cœur balance ? Quels sont vos droits ? Comment établir un état des lieux… Découvrez comment trouver votre premier logement.

A la recherche d'une assurance habitation ?

S'assurer les services d’une agence immobilière

Le pour

  • Les loyers proposés par les agences immobilières sont généralement conformes aux prix du marché.
  • En triant les offres correspondant à vos critères et en effectuant des visites préalables, l’agence immobilière vous permet de gagner du temps et d’éviter les déceptions. La solution idéale si vous êtes très occupé.

Le contre

  • Une agence immobilière vous demandera des honoraires (commission). Un surcoût qui n’est pas toujours facile à assumer.
Emménagez dans les meilleures conditions avec AXA !

Vous bénéficiez de réduction sur les déménageurs, loueurs de véhicules, achat de cartons, garde-meubles… Parlez-en avec votre conseiller (1).

Passer directement par un particulier

Le pour

  • Vous avez l'embarras du choix.
  • Vous n’avez pas de commission à verser. Il s’agit donc d’un atout non négligeable pour les étudiants et les jeunes actifs.
  • Grâce à l’important volume d’annonces parues chaque jour, vous multipliez vos chances de tomber sur la perle rare.

Le contre

  • Les particuliers peuvent avoir tendance à surévaluer le montant des loyers ou à demander des garanties supplémentaires.
  • Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour constituer les dossiers et faire les visites, souvent à des horaires peu pratiques et avec plusieurs dizaines d’autres candidats.
  • Les annonces de particuliers manquent souvent de clarté et de fiabilité. Gare aux mauvaises surprises !
Ne vous engagez pas trop vite !

Ne vous engagez jamais sur la foi de la seule annonce, même accompagnée d’une photo séduisante. Demandez à visiter l’appartement, si possible accompagné d’un ami ou d’un membre de votre famille, afin d’avoir plusieurs avis et de mieux vérifier l’état du logement.

Attention aux arnaques des marchands de listes !

Certaines annonces, semblant correspondre à des annonces de particuliers, sont en fait produites par des « marchands de listes ». Ces prestataires proposent une liste de logements pouvant vous convenir, moyennant le versement d’une somme forfaitaire. Or de nombreux abus subsistent : logement non disponible, offres ne correspondant pas à vos critères… Soyez vigilant si vous décidez de passer par les offres de particuliers.

(1) Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Trouver votre premier logement