Trouver son premier logement

Vous prenez votre indépendance et cherchez un logement à louer ? Entre annonces de particuliers et offres des agences, votre cœur balance ? Quels sont vos droits ? Comment établir un état des lieux… Revue de tout ce qu’il faut savoir pour louer son logement en toute sérénité.

Agence ou particulier ?

L’agence immobilière : assurez-vous les services d’un professionnel

Les points forts

  • Les loyers proposés par les agences immobilières sont généralement conformes aux prix du marché.
  • En triant les offres correspondant à vos critères et en effectuant des visites préalables, l’agence immobilière vous permet de gagner du temps et d’éviter les déceptions. La solution idéale si vous êtes très occupé.

Le point faible

  • Une agence immobilière vous demandera des honoraires (commission) s’élevant en moyenne à 1 ou 2 mois de loyer. Un surcoût qui n’est pas toujours facile à assumer.
Votre premier emménagement dans les meilleures conditions avec AXA !
Vous bénéficiez de réduction sur les déménageurs, loueurs de véhicules, achat de cartons, garde-meubles… Parlez-en avec votre conseiller (1).

De particulier à particulier : l’embarras du choix

Les points forts

  • Vous n’avez pas de commission à verser. Il s’agit donc d’un atout non négligeable pour les étudiants et les jeunes actifs.
  • Grâce à l’important volume d’annonces parues chaque jour, vous multipliez vos chances de tomber sur la perle rare.

Les points faibles

  • Les particuliers peuvent avoir tendance à surévaluer le montant des loyers ou à demander des garanties supplémentaires.
  • Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour constituer les dossiers et faire les visites, souvent à des horaires peu pratiques et avec plusieurs dizaines d’autres candidats.
  • Les annonces de particuliers manquent souvent de clarté et de fiabilité. Gare aux mauvaises surprises !

 

Attention aux arnaques des marchands de listes

Certaines annonces, semblant correspondre à des annonces de particuliers, sont en fait produites par des « marchands de listes ». Ces prestataires s’engagent une liste de logements pouvant vous convenir, moyennant le versement d’une somme forfaitaire. Or de nombreux abus subsistent : logement non disponible, offres ne correspondant pas à vos critères… Soyez vigilant si vous décidez de passer par les offres de particuliers !

Ne vous engagez pas trop vite !

Ne vous engagez jamais sur la foi de la seule annonce, même accompagnée d’une photo séduisante. Demandez à visiter l’appartement, si possible accompagné d’un ami ou d’un membre de votre famille, afin d’avoir plusieurs avis et de mieux vérifier l’état du logement.

A la recherche d’une assurance habitation ?

Partager cet article: 

  • Mentions légales