Les aides à domicile pour les personnes dépendantes

Comment permettre à une personne dépendante de rester à son domicile dans de bonnes conditions ? Les services d’aide à la personne peuvent vous apporter un soutien précieux.

Evaluer la situation

Il faut envisager la mise en place d’aides à domicile dès qu’une personne n’est plus capable d’effectuer seule des actes de la vie quotidienne.

Parlez-en avec elle afin qu’elle prenne conscience de l’importance d’être aidé et qu’elle le vive de façon positive.

Faites également appel aux professionnels médico-sociaux, et notamment au médecin traitant. Celui-ci connaît bien son patient. Il formule le diagnostic et mesure le degré de dépendance de la personne au moyen de la grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources). Cette évaluation est fondamentale car elle conditionne l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Identifier des aidants professionnels

Les aides à domicile pour les personnes dépendantes

Il existe différents services d’aide à domicile pour répondre aux besoins de tous les types de dépendance.

  • Aide ménagère.
  • Garde-malade.
  • Auxiliaire de vie.
  • Portage des repas.
  • Aide à la mobilité hors du domicile...

Nature et niveau des prestations, fréquence des interventions… Avec votre proche, évaluez ses besoins. En fonction de son état de santé, le maintien à domicile d’une personne dépendante nécessite aussi l’intervention de professionnels de la santé (aide-soignant, infirmier, auxiliaires médicaux...). Le médecin traitant joue alors un rôle capital : c’est lui qui coordonne leur intervention.

Engager les démarches

Renseignez-vous auprès des centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC).

Répartis sur tout le territoire, ces guichets d’accueil informent et orientent les personnes âgées et leurs proches.

Un coordonnateur est chargé d’organiser l’intervention des différents acteurs médico-sociaux. Il prend notamment en charge le dossier de demande d’APA auprès du Conseil Général.

A la recherche d’une assurance habitation ?

Partager cet article: