Votre enfant et les tablettes tactiles: les bonnes pratiques

Aujourd’hui, les tablettes tactiles font partie de l’univers de jeu de nombreux enfants. Comment bien les utiliser et éviter les risques ? Quelques précautions s’imposent. 

Quelle tablette ?

Il existe de nombreux modèles de tablettes spécialement conçues pour les enfants. Elles sont généralement moins chères que les tablettes pour adultes. Leur principal avantage est de contenir des applications adaptées et un contrôle parental pré-intégré.

Si vous souhaitez une formule évolutive, optez plutôt pour une tablette classique (type iPad). Elle sera plus onéreuse mais conviendra à tous les âges et donc à toute la famille ! Vous devrez l’équiper en applications et configurer vous-même le contrôle parental.

Protéger la tablette

Une tablette est un objet fragile qu’il faut protéger avec des accessoires dédiés : une housse pour amortir les chocs en cas de chute ; un film sur l’écran pour éviter les rayures. Les tablettes spéciales pour les enfants sont généralement équipées de ces protections.

Pensez également à verrouiller l’accès à l’appareil grâce à un code personnel. Pensez aussi à assurer la tablette comme vos autres appareils nomades grâce à un contrat spécifique ou une autre option de votre assurance habitation

Installer un contrôle parental

Pour contrôler l’utilisation de la tablette et protéger votre enfant des dangers liés à Internet, installez un contrôle parental. Ce dernier permet une navigation sécurisée. Vous pouvez sélectionner des contenus adaptés à l’âge de votre enfant ainsi que la durée d’utilisation. Certaines applications offrent différentes formes de contrôle parental. Renseignez-vous également auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

A noter : certaines tablettes pour enfants proposent un contenu clé en main adapté aux enfants mais ne permettent pas la navigation sur Internet. Ici nul besoin de contrôle parental.

Choisir des applications

Si vous avez opté pour une tablette classique, installez un espace spécial pour votre enfant en regroupant les applications qu’il va utiliser. Lisez les avis et testez vous-même les applications que vous achetez pour lui. Tenez compte de son âge et de ses capacités.

Méfiez-vous des applications gratuites qui diffusent souvent de la publicité et des liens vers des achats. Attention également aux liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) présents sur certaines applications.

Eviter l’addiction

Si les tablettes offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage, elles présentent également des risques de dépendance. Or, une utilisation trop précoce ou abusive des écrans peut engendrer des conséquences durables sur la santé.

Soyez vigilant et limitez le temps d'utilisation. Ne laissez pas votre enfant jouer le soir car l'effet hypnotique des écrans peut avoir des incidences sur son sommeil.

A la recherche d’une assurance habitation ?

Partager cet article: