Elle vous couvre en cas de dégâts causés à votre habitation par :
- les incendies, les explosions, les implosions, la fumée et la foudre ;
- le choc de véhicules terrestres à moteur (voiture, quad, etc.) ou la chute d’appareils de navigation aérienne (avion, hélicoptère, etc.).
Exemple :
Votre cuisine a été endommagée par un feu de friteuse. La garantie Incendie permet de prendre en charge la remise en état votre cuisine.
Bon à savoir :
Les dommages matériels causés par les secours sont également couverts, y compris quand ils interviennent chez un tiers, un voisin par exemple.
Elle couvre les conséquences d’un dégât des eaux ou du gel, c’est-à-dire les dégâts causés notamment par la rupture d’une canalisation intérieure, la fuite d’un lave-linge ou d’un lavabo, des infiltrations au niveau de la toiture, le gel des appareils de chauffage, etc.
Exemple :
En raison d’une fuite, votre machine à laver a inondé votre salle de bain. Le lino et les plinthes de la pièce sont abimés. La garantie Dégâts des eaux vous permet une prise en charge des travaux de réparation.
Bon à savoir :
Si la cause du sinistre est garantie, nous prenons en charge les frais de remise en état des biens endommagés par la recherche de fuite.
Cette garantie vous couvre notamment en cas de dégâts causés par les tempêtes, les chutes de neige ou de grêle, le poids de la neige et de la glace sur le toit de votre maison, les inondations.
Exemple :
Un orage de grêle s’abat sur votre quartier. Si votre toiture est endommagée, nous prenons en charge les réparations.
Cette garantie indemnise les dégâts provoqués par une inondation, un glissement de terrain, une coulée de boue, la sécheresse ou un tremblement de terre.
Exemple :
Une violente tempête a sévi dans votre région et a endommagé votre logement. Un décret paru au journal officiel déclare l’événement en catastrophe naturelle. Dans cette situation, la garantie Catastrophes naturelles vous indemnise pour les dommages causés à vos biens par la tempête.
Bon à savoir :
Pour faire jouer cette garantie, l’état de catastrophe naturelle doit être préalablement déclaré par arrêté publié au journal officiel. Une franchise minimum de 380 € est applicable.
Elle couvre les dégâts causés par la défaillance technique ou humaine d’une usine, d’un dépôt, d’un chantier, etc. Il peut notamment s’agir d’une explosion.
Exemple :
Une explosion dans une usine chimique proche de votre logement brise toutes vos vitres. La garantie Catastrophes technologiques permet de vous indemniser ou de faire réparer les dégâts.
Bon à savoir :
Pour faire jouer cette garantie, l’état de catastrophe technologique doit être préalablement déclaré au journal officiel.
Elle couvre les dommages matériels causés à votre habitation par un incendie ou une explosion à la suite d’un attentat, d’un sabotage ou d’un acte de terrorisme.
Si à la suite d'un sinistre garanti, votre logement est inutilisable, la garantie Frais Supplémentaires prend en charge :
- les frais de relogement, le temps des réparations, si vous êtes locataire (6 mois maximum) ;
- la perte d'usage du logement, le temps des réparations, si vous êtes propriétaire occupant (18 mois maximum) ;
- le remboursement des échéances jusqu'à 1500 € mensuels si le bien garanti a été financé par un prêt immobilier (18 mois maximum- non cumulable avec la perte d’usage du logement)
Exemple :
Suite à une tempête, vous ne pouvez plus habiter votre logement pendant plusieurs semaines. Nous vous versons une indemnité calculée d’après la valeur locative de votre maison qui vous permettra de vous reloger le temps des réparations.
Bon à savoir :
Nous prenons également en charge les frais de démolition, de déblaiement ou encore les frais de transport, de garde-meubles et de réinstallation de votre mobilier, lorsqu’ils sont indispensables pour effectuer des réparations.
Garantie Responsabilité civile vie privée
Elle couvre les dommages causés accidentellement à un tiers par vous-même, votre entourage ou les biens mobiliers sous votre responsabilité.
Exemple :
Vous faites tomber accidentellement une personne dans la rue. Le Smartphone dernière génération de cette dernière se casse. Votre garantie en responsabilité civile vie privée prendra en charge les frais de remplacement du Smartphone.
Garantie Défense
Il s'agit d'un prolongement de la Responsabilité civile privée qui vous permet de défendre vos droits. Si votre responsabilité civile est mise en cause et garantie, nous nous engageons à exercer toutes actions amiables ou judiciaires pour vous défendre.
Si vous êtes occupant du logement et que vous subissez des dommages matériels et corporels dans le cadre de votre vie privée, nous nous engageons à exercer tout recours amiable ou judiciaire contre un tiers afin d’obtenir une réparation financière.
Exemple :
Quelqu’un vous fait tomber dans la rue et casse votre saxophone. Le responsable refuse de vous indemniser les 2 000 € de réparations de votre instrument de musique. Dans cette situation, nous vous accompagnons pour résoudre ce litige et obtenir la réparation financière.
Lorsque vous tombez malade ou êtes victime d'un accident corporel en dehors de chez vous, nous vous portons assistance : rapatriement, intervention d’un médecin, envoi de médicaments…
Bon à savoir :
En cas d’accident sur une piste de ski, AXA prend en charge les frais de secours de piste.
Elle vous permet d’avoir un accompagnement juridique (information juridique et résolution des litiges) en cas de litige vous opposant :
- à un professionnel avec qui vous avez contracté dans le cadre de travaux immobiliers ;
- à un voisin, au syndic, au syndicat des copropriétaires ou à un bailleur pour faire supprimer la cause d'un dégât des eaux.
Exemple :
Vous subissez un dégât des eaux et l’origine de la fuite se trouve être chez votre voisin. Malgré vos sollicitations, ce dernier refuse de faire les réparations nécessaires. Grâce à la Protection juridique initiale, nous intervenons auprès de votre voisin pour qu’il fasse réparer fuite.
Elle vous couvre en cas de vol ou la tentative de vol commis à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, notamment par effraction, escalade ou usage de fausses clés. Elle couvre également les dommages provoqués par un acte de vandalisme : il peut notamment s’agir de destruction ou de la détérioration de vos biens.
Exemple :
Vous êtes victime d’un cambriolage et votre porte d’entrée a été forcée, vos bijoux, une tablette et 2 smartphones ont été volés. Avec la garantie "Vol et vandalisme au domicile", nous prenons en charge les frais de réparation de la porte et indemnisons le vol de vos bijoux et appareils déclarés au titre des objets de valeur et du contenu.
Bon à savoir :
Pour bénéficier de la garantie, vous devez déposer une plainte auprès des autorités compétentes dans les 48 heures, à partir du moment où vous prenez connaissance du sinistre. L’assistance incluse au contrat vous permet de bénéficier de la mise en sécurité de votre logement en attendant que vos portes ou fenêtres soient définitivement réparées.
Cette garantie couvre notamment le bris des vitres des fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, portes intérieures et extérieures, puits de lumière, marquises, vérandas, inserts, poêles à bois, etc.
Bon à savoir :
Les dommages occasionnés par les éclats de verre aux biens immobiliers ou aux biens mobiliers (dans la limite des capitaux déclarés) sont couverts.
Cette garantie complète la garantie Bris de vitres.
Bris des vitres du mobilier
Elle indemnise le bris des vitres de vos meubles, c’est-à-dire les parties vitrées des tables basses, portes vitrées des buffets, vitrines, étagères, etc. Elle couvre aussi le bris des miroirs.
Casse du mobilier
Elle couvre la casse du mobilier, c’est-à-dire la destruction ou la détérioration totale ou partielle affectant le bon fonctionnement de l’appareil. Les biens assurés sont les consoles de jeux, les box Internet, le matériel électroménager, audiovisuel et informatique (hors appareils nomades numériques).
Exemple :
Lors de votre déménagement, vous faites tomber votre réfrigérateur. Celui-ci est désormais inutilisable. Votre garantie Casse intérieure vous permet d’être indemnisé.
Bon à savoir :
Les rayures, ébréchures, écaillures ne sont pas couvertes par la garantie Casse intérieure.
Elle couvre les dégâts causés aux appareils électriques et électroniques, dans la limite de 10 ans d’ancienneté, dont vous êtes propriétaire à la suite d’une action de l’électricité (surtension, foudre, mauvais fonctionnement électrique, etc.).
Exemple :
La télévision ne fonctionne plus à la suite d’un violent orage et de la chute de la foudre. Vous serez indemnisé au titre de la garantie Dommages aux appareils électriques.
Bon à savoir :
Les biens de type aménagement immobilier (chaudière, ventilation de type VMC, volets roulants, portail électrique, etc.) sont couverts sans limite d’ancienneté.
Un dépanneur agréé intervient à votre domicile en moins de 4 heures 24 h/24 et 7j/7 en cas de porte à ouvrir, de fuite ou engorgement d’eau, de fuite de gaz ou panne d’électricité.
Exemple :
Vous partez précipitamment de chez vous, claquez la porte… en laissant vos clés derrière la porte. En appelant notre service d’assistance, un serrurier vient rapidement vous ouvrir. Ce service est disponible en France métropolitaine à l’exception de la Corse., selon les clauses et conditions du contrat, dans la limite de 3 interventions par an et d’un maximum de 300 € par intervention.
Bon à savoir :
Le plafond de prise en charge des frais de recherche de fuite en cas de dégâts des eaux est d’environ 4 900 €.
Cette garantie couvre les risques juridiques auxquels vous êtes exposé au quotidien. Ses domaines d'intervention sont multiples :
- informations juridiques par téléphone,
- analyse des contrats (bail d'habitation, location saisonnière, promesse de vente, etc.),
- résolution des litiges portant sur l'auto, le logement, la santé, la consommation, le travail, Internet, le voisinage...
Exemple :
Le propriétaire de votre appartement refuse de vous restituer votre dépôt de garantie ? Avec votre protection juridique, un juriste vous accompagne pour régler le litige.
Cette option permet d'étendre la garantie de vos appareils électroménagers, image et son, jusqu’à leurs 5 ans. Elle prend ainsi le relais de la garantie constructeur en cas de panne : dépannage, réparations ou remplacement le cas échéant.
Exemple :
Votre téléviseur « Full HD » acheté il y a 3 ans ne fonctionne plus. Avec la garantie Panne extension de garantie 5 ans, vous pouvez le faire réparer sans dépenser un seul euro.
Bon à savoir :
La garantie couvre tous les appareils du foyer.
Cette garantie complète la garantie Vol et vandalisme au domicile. Elle couvre le vol de vos effets personnels de moins de 5 ans d'une valeur supérieure à 99 € que vous portez ou emportez à l'extérieur de chez vous, y compris en voyage : vélos, téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, montre, bagages, etc. Cela concerne aussi les bijoux et clés sans limite d’ancienneté.
Vous bénéficiez d’une prise en charge maximum de 600 € par bien et 1 000 € pour les ordinateurs. Aucune franchise n’est applicable.
Bon à savoir :
Les appareils et matériels d’assistance au handicap suivants sont également couverts : appareils auditifs, partie externe des implants cochléaires, fauteuils roulants y compris électriques dès lors que la vitesse maximale ne dépasse pas 10 km/h.
Elle couvre la casse de vos appareils nomades de moins de 5 ans d'une valeur supérieure à 99 € : téléphone mobile, tablette, lecteur MP3, appareil photo, ordinateur portable, etc.
Dans la limite de 600 € maximum par appareil, de 2 sinistres par année d’assurance et d’un plafond global annuel de 1 000 €. Aucune franchise n’est applicable.
Exemple :
Si vous faites tomber votre Smartphone dans la rue, nous vous prêtons un téléphone et prenons en charge la réparation du vôtre.
Bon à savoir :
La garantie Casse des appareils nomades couvre tous les appareils nomades du foyer. Smartphones et tablettes doivent être protégés par une coque et un film protecteur ou par un étui à clapet.
Cette option permet d'étendre la garantie de vos appareils électroménagers, image et son, jusqu’à leurs 5 ans. Elle prend ainsi le relais de la garantie constructeur en cas de panne : dépannage, réparations ou remplacement le cas échéant.
Exemple :
Votre téléviseur « Full HD » acheté il y a 3 ans ne fonctionne plus. Avec la garantie Panne extension de garantie 5 ans, vous pouvez le faire réparer sans dépenser un seul euro .
Bon à savoir :
La garantie couvre tous les appareils du foyer.
Les garanties dommages de votre contrat habitation (garanties de bases et options souscrites) sont étendues à vos installations de piscine, spa et jacuzzi. Parmi les biens couverts figurent notamment, les structure immobilière et aménagements immobiliers, les appareils électriques de la piscine (systèmes de pompage, de chauffage, d’épuration de l’eau, robots et aspirateurs servant à son entretien), local technique, dômes, les rideaux et bâches aux normes...
Exemple :
Un arbre de votre jardin tombe sur votre piscine à la suite d’une violente tempête et déchire votre bâche*. La garantie piscine de votre contrat couvre le remplacement de cet équipement et les éventuels dégâts sur votre installation (selon les clauses et conditions du contrat).
Bon à savoir :
Tous les modèles de piscines peuvent être couverts, y compris les piscines hors-sol et les piscines végétalisées.
(*) Vous devez préalablement souscrire à l’option dommage aux appareils électriques et vol pour pouvoir souscrire la garantie piscine.
Les garanties de votre contrat dommages (garanties de base et options souscrites) sont étendues à vos équipements extérieurs : arbres et arbustes, éclairage, serre, court de tennis, mobilier et abris de jardin, système d'arrosage, terrasse non accolée à votre habitation ou dépendances, tondeuse, motoculteur, robot tondeuse…
Exemple :
Votre tondeuse dernier modèle que vous laissiez dans votre abri de jardin a été dérobé. Ce vol est couvert par cette garantie* et vous êtes indemnisé selon les clauses et les conditions de votre contrat.
(*) Vous devez préalablement souscrire à l’option vol et vandalisme pour que l’indemnisation en cas de vol soit étendue à vos installations extérieures.
Les garanties dommages de votre contrat habitation (garanties de base et options souscrites) sont étendues à vos installations d'énergies renouvelables : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, éolienne...
Exemple :
Vous avez installé des panneaux voltaïques sur votre toit pour faire des économies d’électricité. Une tempête de grêle endommage ces équipements. Avec la garantie Energie Verte, ce sinistre et la remise en l’état de vos panneaux sont pris en charge (selon les clauses et les conditions du contrat).
Bon à savoir :
En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une indemnisation de la perte de revenu et de l'éventuel surcoût lié à l'achat d'énergie électrique ou à la location de matériel de chauffage dans la limite de 2000 €.
Elle couvre, en cas de sinistre incendie (et événements garantis assimilés comme l'explosion, l'implosion, la fumée et la foudre), dégât des eaux ou gel, dont vous êtes responsable :
- Les dégâts causés au logement que vous louez ;
- Les éventuelles pertes de loyers dont votre propriétaire serait victime si le logement devenait inhabitable ;
- Les dégâts métériels subis par les autres locataires.
Cette garantie est également valable pour votre cave, votre box ou votre garage.
Exemple :
Si un mur de la salle de bain est endommagé à cause d'une fuite liée à un mauvais entretien des joints d'étanchéité de la baignoire.
Si vous devez quitter votre logement suite à un sinistre important, le service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 est à vos côtés pour :
- réserver et prendre en charge une chambre d’hôtel jusqu’à 7 jours ;
- si nécessaire, mettre un vigile à votre disposition pendant 3 jours consécutifs pour sécuriser vos biens ;
- organiser et prendre en charge votre retour si vous êtes en déplacement.
Exemple :
Votre véranda s’est brisée lors d’une tempête, vous êtes en weekend, le temps de revenir, nous envoyons un agent de sécurité afin de veiller sur votre logement.
Plusieurs services d'assistance sont à votre disposition si vous rencontrez un problème durant votre déménagement en cas de panne, d’accident de la route ou d’incendie du véhicule utilisé pour le déménagement, comme par exemple le remorquage du véhicule ou la mise à disposition d'un véhicule de remplacement.
En cas de sinistre très important (les dégâts sont estimés à plus de 50 000€), vous bénéficiez avec le programme Antares :
- Si besoin d’un kit de première nécessité (vêtements, effet de toilette, doudous …)
- D’un acompte sous forme d’une carte prépayée de 5 000€, mis à votre disposition dans les premiers jours afin que vous puissiez vous réinstaller très rapidement (vêtements, téléphone portable, ordinateur, caution loyer…)
- De notre accompagnement dans la reconstruction ou la réparation de votre logement (expert, architecte, entreprise agréées…).
En cas de sinistre très important (plus de 50 000€) rendant votre logement inhabitable, un acompte sous forme d’une carte prépayée de 5 000€ est mis à votre disposition dans les premiers jours afin que vous puissiez vous réinstaller (vêtements, téléphone portable, ordinateur…).
Responsabilités civiles habitation
Si vous êtes locataire, vous êtes couvert pour les conséquences pécuniaires que vous encourez vis-à-vis de votre propriétaire, en cas de dommage garanti au titre des garanties Incendie, Dégâts des eaux et Gel et Bris des vitres (si vous avez souscrit l’option).
Si vous êtes propriétaire, vous êtes couvert pour les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels, causés aux tiers par les biens immobiliers, les aménagements immobiliers, le terrain vous appartenant et situés à l’adresse du risque.