Les démarches à suivre en cas de dégât des eaux

Vous avez subi un dégât des eaux.
Le plus urgent est de localiser et d'arrêter la fuite.
Une fois le dégât des eaux maîtrisé, quelques démarches s’imposent.

Sécuriser votre habitation

Dégât des eaux

Si votre logement n'est plus habitable

Contactez AXA Assistance. Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un logement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Une fois la fuite maîtrisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Le saviez-vous ?
  • L’intervention du plombier peut être prise en charge si vous avez souscrit le Pack Libradom. 

Informer votre conseiller AXA

  • Si vous êtes seul impliqué, déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace Client ou via l'application Mon AXA. Vous pouvez également remplir ce formulaire de déclaration de dégât des eaux et l'adresser à votre agent.
  • Si le dégât des eaux affecte ou a été causé par un tiers, remplissez conjointement un constat amiable.

Vous disposez de 5 jours ouvrés après le sinistre pour adresser l’un ou l’autre de ces documents à votre conseiller.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer des éléments suivants. 

  • La déclaration de dégât des eaux ou du constat amiable, signé par toutes les parties concernées. 
  • L’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts. 
  • Les pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats
    de garantie, photographies). 
  • Le descriptif et de la localisation des biens immobiliers endommagés.
Dégât des eaux
Gagnez du temps !
  • Déclarez votre sinistre en ligne depuis votre Espace Client ou depuis votre application Mon AXA.

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA. 

L'indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes.

  • Le règlement immédiat par chèque ou par virement
  • Le recours à une Entreprise Services
  • L'expertise
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Le saviez-vous ?
  • Au titre de votre contrat, vous bénéficiez de la réparation ou du remplacement à neuf de vos appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques de moins de 5 ans. 

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