Les démarches à suivre en cas d'inondation

Votre région a été inondée. Les dégâts causés dans votre habitation peuvent être importants. Une fois votre entourage sécurisé, préparez au mieux votre indemnisation. 

Sécuriser vos biens

  • Coupez l’électricité, débranchez et isolez vos appareils électriques.
  • Surélevez vos meubles, tapis et objets de valeur.

Si votre logement n'est plus habitable

Contactez AXA Assistance.
Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un logement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Une fois l'eau évacuée, dressez la liste des dégâts, et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

HABITATION_Eric_Petitpas Eric Petitpas Direction Règlements Dommages/Responsabilité Civile
Conseil d'expert

Préparez votre kit familial d'urgence pour mieux faire face aux risques qui vous entourent.

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  • de l’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts ;
  • des pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies).

Pour gagner du temps, déclarez votre sinistre depuis votre Espace Client.

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA. 

L'indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes. 

  • Le règlement immédiat par chèque ou par virement
  • Le recours à une Entreprise Services
  • L'expertise

L'état de catastrophe naturelle

  • Qu’est-ce que la catastrophe naturelle ?

    On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans le contrat multirisques habitation. Elle n’intervient que si un arrêté ministériel est publié au Journal Officiel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

  • Que faire pour être indemnisé ?

    Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Il pourra demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

     

    Téchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle

     

    Votre assureur évaluera le montant des dommages. L’indemnité d’assurance vous sera versée au plus tard 3 mois après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel. Toutefois, une franchise légale reste toujours à votre charge.

Prevention evenements climatiques
Le saviez-vous ?

  • Au titre de votre contrat, vous bénéficiez de la réparation ou du remplacement à neuf de vos appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques de moins de 5 ans. 

  • Mentions légales