Les démarches à suivre en cas de vol de votre bateau
Votre bateau a disparu ? Des objets ou équipements ont été volés à bord ? Réagissez rapidement pour préparer votre indemnisation.
#1. Bien réagir
Sécuriser votre bateau
- Si vous avez été victime d’une tentative de vol ou d’un vol avec effraction, prenez rapidement les mesures nécessaires pour éviter un nouveau cambriolage.
- Il convient principalement de refermer le bateau, en condamnant provisoirement l’ouvrant ou le panneau qui a été forcé, ou en le remplaçant.
Déposer plainte
Vous disposez de 24 heures pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Faire l’inventaire des dommages
- Dressez la liste des objets volés sur votre bateau et des dégâts éventuels.
- Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur du bateau et/ou des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.
Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.
Prenez des photographies et conservez toutes les preuves de l’effraction. Évitez de nettoyer, ranger et/ou réparer avant la visite éventuelle de la police ou de l'expert.
#2. Déclarer
Informer votre conseiller AXA
Vous disposez de 2 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre par écrit (disparition de votre bateau ou vols de biens qui se trouvaient à bord).
Constituer votre dossier
Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :
- de la liste complète des objets volés et des dégâts éventuels,
- des factures d'origine ou d'entretien justifiant la valeur des objets volés,
- du formulaire de déclaration de sinistre, comportant notamment la description des dommages,
- de copie du dépôt de plainte qui vous a été remis par les services de police ou de gendarmerie.
Si votre bateau a été volé, vous devez également fournir à votre conseiller, la facture d’achat d’origine et l’acte de radiation du navire délivré par les autorités maritimes.
#3. Votre indemnisation
Objets volés
- Les objets volés sont indemnisés en fonction du chiffrage de l’expert, sauf si vous avez souscrit la garantie valeur à neuf.
Bateau endommagé
- Les frais engagés pour sécuriser le bateau ou le remettre en état sont couverts (fournitures et main-d’œuvre).
- Le montant de leur prise en charge dépend des conclusions de l’expertise.
Il est obligatoire de procéder aux réparations après l’expertise.
Bateau volé
- Si votre bateau volé a été acheté neuf il y a moins de cinq ans, il vous est remboursé à hauteur de son prix d'achat.
- S’il est retrouvé avant le versement de l’indemnité, les frais de récupération et de remise en état sont pris en charge.
- S’il est retrouvé après la réception de l'indemnisation, vous disposez d'un délai d’un mois pour le récupérer et rembourser l’indemnité.
Avec l'assurance plaisance AXA, la franchise est réduite de 50 % après 1 an et de 100 % après 2 ans sans sinistre. Cette dégressivité est reconductible.
Aucune franchise n’est appliquée en cas de vol total du bateau.