Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

5 bonnes raisons de faire sa déclaration d’impôt en ligne

Déclaration d'impôts en ligne : les avantages

Délais supplémentaires, aide en ligne, facilité d’accès… sont les principaux avantages de la déclaration de revenus en ligne.

Une déclaration unique

Pour faciliter les démarches des contribuables, un seul modèle de déclaration des revenus n°2042, en ligne ou papier, est désormais proposé. C'est la fin d'un casse-tête consistant à choisir entre le modèle simplifié ou normal.

En optant pour la déclaration en ligne, aucun justificatif n’est à envoyer au fisc. Il faudra néanmoins conserver les preuves pour répondre à une éventuelle demande de l'administration fiscale. En cas d’erreur, le site des impôts permet à l’internaute de compléter ou de corriger sa déclaration à tout moment et ce, jusqu'à la date limite de déclaration qui lui est impartie. En outre, il est désormais possible de choisir le nom vers lequel seront envoyés les prochains courriers.

Un seul mot de passe

Dorénavant, le particulier n'a besoin que de son numéro fiscal et d'un mot de passe de son choix. Pour le créer, il suffit d'être muni de sa dernière déclaration et de son dernier avis d'impôt sur le revenu. L'internaute saisit alors pour la dernière fois, ses 3 identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) et génère son mot de passe. Pour activer son accès, un courriel avec un lien lui est envoyé. 

Ceux qui utilisent l'application smartphone de la déclaration peuvent également choisir leur mot de passe et opter pour la déclaration et les avis d'impôts 100 % numériques à partir de leur téléphone.

Une aide en ligne personnalisée

Depuis cette année, en cas de changement de situation familiale, le service présente automatiquement les déclarations à utiliser. Les formulaires de revenus annexes à la 2042, tels que les imprimés de déclaration des revenus fonciers 2044 et 2044 spéciale étant déjà prérenseignés grâce à la déclaration de l’an dernier, il suffit alors de valider le report des informations, en un seul clic. 

Désormais, un outil aide à déterminer la case à remplir à chaque étape de la déclaration de revenu en ligne. 

Un délai supplémentaire pour déclarer

Cette année, la déclaration papier (n°2042 et annexes) doit être déposée au plus tard le mardi 20 mai à minuit. 

En déclarant ses revenus en ligne, il est possible de gagner de 7 à 21 jours selon la localisation de sa résidence principale. Les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ont jusqu'au mardi 27 mai minuit. Les résidents des départements numérotés de 20 à 49 disposent d'une semaine supplémentaire soit jusqu'au mardi 3 juin minuit. Enfin, les habitants des départements numérotés de 50 à 974/976 peuvent déclarer via le site internet des impôts jusqu'au mardi 10 juin minuit. 

Une estimation instantanée de l'impôt à payer

Finies les mauvaises surprises ! Une fois la déclaration remplie, une estimation immédiate de l'impôt à payer est communiquée au télédéclarant. Il n'y a plus qu'à demander à votre banque d'effectuer le virement. Sachez également qu’un avis de réception et un mail de confirmation du bon déroulement de la déclaration sont automatiquement envoyés. Ils serviront de preuve en cas d'incidents. 

Estimez dès aujourd'hui vos économies d'impôts de l'année prochaine !

L’an dernier, plus de 13,6 millions de déclarations de revenus ont été effectuées en ligne sur le site impots.gouv.fr. Alors ne tardez pas, vous éviterez ainsi les pics de connexions simultanées de dernière minute. 

Stéphanie Alexandre (Le Particulier)