Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Sondage : quelles sont les destinations favorites où les Français rêveraient d’aller passer leur retraite ?

Deux retraités sont partis vivre à l'étranger

Soleil, tranquillité et dépenses réduites : voilà les aspirations des futurs retraités. C’est ce que révèle une étude HSBC sur l’avenir des retraites, publiée en avril dernier...e

Etre retraité en France, Thaïlande ou Portugal

Plus de la moitié  (55 %) des sondés aspirent à un mode de vie plus serein, une fois le cap de la retraite franchi. Grâce à leur pension retrait ou leur épargne retaite, cela passe souvent par un déménagement, soit dans une autre ville pour un tiers d’entre eux, soit à la campagne pour 30 % des futurs retraités.

Cette étude montre que 40 % des Français associent leur départ en retraite à une vie dans un autre lieu. Dans ce cadre, si 24 % pensent demeurer dans l’Hexagone, 16 % n’hésitent pas à envisager de s'installer sous des cieux plus cléments. Leurs destinations favorites ? La Thaïlande ou le Portugal sont en tête avec 20 % des voix, tandis que l’Espagne complète le podium avec 16 %.

Vivre ailleurs pour dépenser moins

Ce sont les hommes qui ont le plus envie de partir s’installer à l’étranger puisqu’ils sont 21 % à l'envisager, contre seulement 9 % des femmes. Le climat et l’espérance d’une vie moins chère dictent souvent ce choix. Environ 27 % des personnes interrogées estiment en effet qu’elles peuvent dépenser moins pour se loger ailleurs, et près de 30 % d’entre elles pensent réaliser des économies en déménageant. Enfin, pour 20 % des actifs, le déménagement au moment de la retraite constitue un moyen de se rapprocher davantage de la famille.