Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Le niveau de vie des retraités en France

Un couple de retraités fait ses courses au supermarché

Les retraités français profitent, globalement, d’un bon niveau de vie. Mais la pension seule ne suffit pas toujours à le garantir. Qu’en est-il réellement ?

Des retraités français plutôt bien lotis

Les retraités français sont plutôt bien lotis sur le plan financier, selon le rapport 2016 du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Le niveau de vie des retraités (pension de base, pension complémentaire et autres revenus) est même supérieur à celui de l’ensemble de la population depuis peu !

Le montant moyen de la retraite s’élève en France à 1 322 euros brut par mois en 2014 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Le patrimoine brut moyen des retraités français se situe lui autour de 275 000 euros. Ces nombres ne doivent cependant pas cacher des disparités de situation, avec encore 8 % de retraités pauvres en France (moins de 1 000 euros de revenus par mois).

Comparaison n’est pas raison

Est-ce que le retraité français bénéficie d’un meilleur niveau de vie que son homologue grec ou allemand ? Difficile à dire tant sont nombreux les facteurs à prendre en considération. Sur le papier, les Pays-Bas et le Luxembourg sont plus généreux avec leurs seniors. Mais il faut aussi prendre en compte le coût de la vie, voire l’entraide familiale, pour véritablement se faire une idée de la situation.

Toujours est-il que de nombreux retraités européens n’hésitent plus à s’expatrier pour améliorer leur condition de vie. Direction l’Espagne, le Maroc ou le Portugal qui, pour les séduire, a même concocté une fiscalité avantageuse spécialement pour eux !

Anticiper les cheveux blancs

Dans bon nombre de pays européens, les retraites par répartition souffrent du papy-boom et de l’allongement de l’âge de la retraite. Il y a donc une vraie insécurité des systèmes en place, déficitaires selon le COR. D’où l’importance d’anticiper sa retraite en s’assurant des compléments de revenus ! Les pensions, déjà réduites, pourraient s’amoindrir encore. Les Français ont tout particulièrement intérêt à épargner tôt, car ils bénéficient de la plus longue retraite en Europe : 23 ans en moyenne contre 17 ans pour la moyenne européenne. 

Heureusement, ce ne sont pas les solutions d'épargne et d'assurance retraite qui manquent pour vous permettre de profiter de ces longues années ! Les Agents AXA sont là pour vous aider à préparer votre future retraite. Et en ce moment, avec l'opération Happy Retraite d'AXA, vous pouvez faire un bilan retraite personnalisé et réaliser des économies d'impôts* ! 

Demandez un conseil personnalisé pour préparer votre retraite !

  • Mentions légales

    * Sur les sommes versées sur un contrat PERP ou Madelin. Source IPSOS, enquête de satisfaction menée entre octobre 2013 et mars 2014, 3133 répondants.