Premier emploi : commencer à épargner

Maintenant que vous avez un emploi, vous percevez chaque mois un salaire. Pourquoi épargner dès le début de votre vie professionnelle et comment ?

Premier emploi : commencer à épargner

Pourquoi épargner ?

premier emploi et epargne

Quand on démarre dans la vie active, la première préoccupation n’est pas de placer son argent mais plutôt de profiter des premiers salaires... Pourtant il est important de commencer à épargner tôt. Il est en effet plus facile de mettre de côté un peu chaque mois dès le début plutôt que de devoir placer des sommes importantes tout d’un coup.
Votre épargne vous sera utile tout au long de votre vie : en cas de dépense imprévue par exemple, mais aussi pour préparer des projets à plus ou moins long terme.

Comment épargner ?

Une fois vos dépenses incontournables déduites, il vous restera certainement une petite somme que vous pourrez économiser chaque mois. Et grâce à des virements automatiques, vous épargnerez sans vous en rendre compte !
Vous pouvez choisir différentes solutions en fonction de vos possibilités et de vos objectifs.

  • Vous souhaitez mettre de l’argent de côté en cas d’imprévu, de coup de coeur ou tout simplement pour vos prochaines vacances ? Vous pouvez placer de petites sommes chaque mois ou librement sur un livret (livret Jeune si vous avez moins de 25 ans, livret A, LDD).
  • Votre épargne est rémunérée et reste disponible à tout moment si vous en avez besoin.
  • Vous souhaitez économiser pour préparer un projet ? Optez pour une épargne à moyen/long terme.
  • Par exemple, si vous prévoyez d’acheter un logement dans quelques années, souscrivez un plan d’épargne logement (PEL). Vous épargnez (minimum 45 € par mois) pendant 4 à 10 ans, puis vous pouvez emprunter à un taux préférentiel.
  • Et pour préparer votre retraite pourquoi ne pas ouvrir un contrat d’assurance vie ? Vous pourrez ainsi vous constituer un capital en investissant sur différents supports en fonction de vos objectifs. En cas de besoin, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre entreprise sur les solutions d’épargne salariale à votre disposition (PEE, Perco...).

Estimez dès aujourd'hui vos économies d'impôts de l'année prochaine !

Partager cet article: