Lutte contre la fraude

Ce qui vous est peut-être arrivé :

- Vous recevez un appel téléphonique ou un courriel ;

- Votre interlocuteur vous annonce que vous vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie (AXA ou autre) et :

  • vous invite à lui transmettre vos coordonnées bancaires, pièce d’identité ou autres documents, afin qu’une somme vous soit versée.
  • vous réclame des frais de dossier (frais de gestion, frais de clôture, etc.), ou vous demande un pourcentage de la somme qui vous est destinée.

Loi Eckert

De nouvelles dispositions à partir de 2016 concernant les contrats non réglés !

Les assureurs doivent dorénavant transférer à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) les ...

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Ce contact vient-il bien d’AXA France ?

AXA France a en effet lancé un programme de recherche de bénéficiaires de contrats d’assurance vie, et est susceptible de prendre contact avec vous par téléphone, par courrier ou par courriel.

Mais AXA France ne vous demandera jamais :

- De communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone,

- D’engager des frais de dossier avant le règlement d’un contrat d’assurance vie,

- De communiquer des documents personnels sans rapport avec le règlement d’un contrat (carte bancaire, carte vitale, carte d’électeur, …)

  • Toute demande de ce type doit éveiller votre vigilance, et déclencher de votre part des vérifications sur la qualité de votre interlocuteur.

Quels sont les risques encourus?

Vous communiquez vos coordonnées bancaires ou informations personnelles à des escrocs qui sont susceptibles de les utiliser ou de les transférer, pour des délits financiers ou des usurpations d’identité.

- Vous versez à un tiers des sommes auxquelles il n’a pas droit, alors qu’il vous suffit d’entrer en contact avec AXA pour percevoir la totalité de l’argent qui vous est destiné.

- Vous versez des sommes à un tiers alors que vous n’êtes bénéficiaire d’aucun contrat.

- Votre interlocuteur vous a donné un numéro de téléphone pour le contacter, mais votre appel est surfacturé et n’aboutit à rien.

Comment limiter le risque de fraude ?

En cas de doute sur la qualité de votre interlocuteur, nous vous invitons à :

- prendre contact avec notre plateforme de recherche de bénéficiaires au 0801 820 802 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

- ou à remplir le formulaire de contact prévu à cet effet sur notre site www.axa.fr

Signalement aux pouvoirs publics

- Toute escroquerie ou tentative d’escroquerie doit être signalée aux pouvoirs publics de votre commune (gendarmerie ou commissariat de police)

- En cas d’escroquerie par internet : vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet : www.internet-signalement.gouv.fr

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