Aider les personnes en situation de Cash Poor / Cash Out

Difficile de disposer de liquidités pour réaliser ses projets quand son patrimoine est composé d’actifs peu liquides, comme des biens immobiliers ou des biens professionnels. Le crédit patrimonial apporte une solution adaptée et permet de dégager le cash nécessaire. Explications. 

Aider les personnes en situation de "cash-poor" ou de "cash-out"

On peut être très fortuné mais être incapable financièrement de réaliser certains projets ou de prendre en charge certaines dépenses. C’est même une situation assez fréquente chez ceux qui possèdent presque exclusivement un patrimoine composé de biens non liquides, comme de l’immobilier ou des biens professionnels. C’est aussi le cas pour les personnes qui disposent d’une épargne, qu’il serait de mauvais ton de débloquer avant une certaine échéance, pour des raisons fiscales, réglementaires ou liées à la situation des marchés financiers (l’assurance-vie avant 8 ans par exemple). Dans ce type de configuration, le crédit patrimonial peut être un excellent recours. 

« Cash-poor » ou « cash-out » : comment disposer de liquidités ?

475946872

Deux types de crédit peuvent être accordés pour débloquer la situation. 

D’abord un crédit relais, si la personne désire mettre en vente un bien immobilier pour réaliser des projets, saisir des opportunités de placements ,acquitter des droits de succession, faire des donations à ses enfants ou simplement payer certaines charges. 

Le bien ayant vocation à être vendu, autant faire les choses dans les règles de l’art et prendre son temps pour le vendre aux meilleures conditions, la précipitation étant souvent mauvaise conseillère ! Pour faciliter l’opération, AXA Banque peut accorder un crédit relais, adossé au bien mis en vente, ce qui laissera deux ou trois ans au propriétaire pour trouver un acquéreur. 

Si le bien détenu n’est pas destiné à être vendu, la Banque Patrimoniale d’AXA Banque pourra alors accorder un crédit de trésorerie au propriétaire, pour lui laisser le temps de vendre certains autres actifs ou de retrouver une situation de trésorerie plus adéquate. 

Il peut aussi s’agir de tirer parti de biens pas nécessairement liquides, logés dans une holding patrimoniale. Dans cette hypothèse et si la situation financière de la holding le lui permet, la holding peut elle aussi solliciter un crédit patrimonial auprès de la Banque Patrimoniale d’AXA Banque, pour obtenir des liquidités à reverser à ses associés en organisant une distribution de dividendes ou rembourser des comptes courants d’associés s’ils existent.

Une étude patrimoniale détaillée

Dans les deux cas, le crédit ne peut être accordé que pour un montant unitaire supérieur à 300.000 euros. Crédit de trésorerie ou crédit relais, des garanties sont prises sur le patrimoine immobilier ou financier de l’emprunteur, sous forme d’hypothèque, de délégation de créance ou de nantissement sur un ou plusieurs contrats d’assurance-vie ou de nantissement d’un ou plusieurs portefeuilles titres. Les tarifs sont ceux habituels pour ce genre d’opération patrimoniale, à savoir le taux de l’Euribor à 3 mois ainsi que la marge de la banque. Les dossiers sont examinés scrupuleusement par la Banque Patrimoniale d’AXA Banque et la réponse est donnée moins d’un mois après le dépôt de la demande. Au taux actuellement pratiqué, l’opération peut être très efficace !

Décembre 2015

Partager cet article: