OPCI : investir dans l'immobilier autrement

Immeuble parisien dans lequel il serait possible d'investir via un OPCI


Valeur refuge pour les uns, valeur avec un potentiel de rendement pour les autres, l’immobilier est un choix d’investissement qui ne laisse personne indifférent ! Avec son potentiel de loyers et de plus-value sur le long terme, il est l’un des placements préférés des Français. 

C’est aussi un placement qui demande souvent un capital important et qui n’est pas forcément accessible, tout de suite, pour tout le monde…

L'investissement dit « pierre papier »

En complément de la « pierre physique », il existe l’investissement « pierre papier ». Il consiste à acheter des parts ou des actions de sociétés qui achètent des immeubles et les gèrent, comme par exemple les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). En contrepartie de son épargne, l'épargnant bénéficie d’un revenu et d’une diversification immobilière de ses actifs. Et il ne supporte pas les contraintes de gestion (par rapport à un investissement direct en immobilier). En 2015, les OPCI représentaient 37%(1) de la collecte nette « pierre papier », sachant qu’ils ont triplé leur collecte nette entre 2014 et 2015.

Un OPCI, qu’est-ce que c’est ?

Un OPCI est une solution de placement qui investit dans des actifs immobiliers, des actifs financiers et des liquidités pour diversifier les sources de rendement et les risques du portefeuille. Ils peuvent être investis sur différentes thématiques immobilières : bureaux, commerces, service, santé, loisir, …

Les avantages de l’OPCI

  • Accessibilité avec un apport modéré,
  • Disponibilité des encours investis,
  • Versement potentiel d’un revenu, issu notamment des loyers perçus et un potentiel de valorisation sur le long terme.
  • Délégation de la gestion à des experts de l’immobilier,
  • Diversification des biens et des locataires au sein de l’OPCI,
  • Support de diversification investi dans un univers d’investissement réputé défensif,
  • Intégrer une thématique immobilière dans le cadre fiscal favorable des contrats d’assurance vie et de capitalisation.

L’OPCI permet ainsi de réaliser un investissement immobilier autrement. C’est une alternative à un investissement « en direct » et offre une solution d’épargne adaptée aux attentes des épargnants cherchant à diversifier leur épargne en investissant en quelque sorte dans l’immobilier grâce à la pierre papier.

L’OPCI permet la sélection des biens immobiliers, une limitation des risques de loyers impayés ou vacance locative, une information régulière et transparente et la disponibilité du capital mais l’investissement sur ce support financier présente pour l’épargnant un risque de perte en capital ; il en effet sujet aux fluctuations, à la hausse comme à la baisse, des marchés immobiliers et financiers.

- Article rédigé en mai 2016 - 

(1) Source : Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière.

Partager cet article: