L’opposition en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement

Vous êtes en voyage et vos moyens de paiement ont disparu. Perte ou vol, vous devez tout de suite faire opposition. Qui prévenir et comment ?
Conseils pour agir vite.

Votre carte

Opposition moyens de paiement

Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte, faites opposition pour éviter une utilisation frauduleuse. Surtout n’attendez pas !

Appelez immédiatement l’un des numéros suivants.

  • Le numéro communiqué par votre banque.
  • Le numéro spécial du serveur interbancaire : 0 892 705 705 (0,34 €/min).
  • Le numéro qui figure sur les distributeurs de billets des réseaux Visa et MasterCard.

Vous devez pouvoir donner le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration. Notez et conservez toujours ces informations avec vous. Vous pouvez aussi faire opposition en indiquant vos coordonnées (nom, prénom...).

Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué par le centre de mise en opposition. Vous devrez ensuite confirmer le vol de votre carte à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. De plus, il est conseillé de porter plainte auprès de la police.

Par la suite, si vous constatez une anomalie, par exemple un montant qui ne correspond pas à vos achats, vous pouvez contester l’opération auprès de votre banque. 

Le délai est de :

  • 13 mois pour un paiement dans l’espace économique européen (EEE),
  • 70 jours pour un paiement hors de l’EEE.

Votre chéquier

En cas de perte ou de vol de votre chéquier à l’étranger, vous devez faire immédiatement opposition en appelant le numéro fourni par votre banque ou le 0 892 683 208 (0,34/min).

Envoyez rapidement une confirmation écrite à votre agence.

Si un ou plusieurs chèques ont été encaissés, votre banque ne peut pas vous transmettre les coordonnées de la personne. Vous devez vous adresser à la police.

Partager cet article: