Payer à l’étranger

Espèces, carte bancaire, chèques ou travellers cheques : quels moyens de paiement prévoir pour votre voyage ?
Faites le point avant de partir.

La carte bancaire

C’est le moyen de paiement le plus sûr et le plus pratique pour payer à l’étranger.

Assurez-vous que vous êtes bien titulaire d’une carte internationale : elle doit porter le logo Eurocard MasterCard ou Visa et être utilisable dans votre pays de destination.

Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration pendant votre séjour... Sinon, demandez un renouvellement anticipé. Assurez-vous également que vos capacités de paiement et retrait (France et/ou étranger) soient suffisantes pour vous permettre de régler vos dépenses pendant votre voyage. Si besoin, demandez à votre conseiller d’augmenter les plafonds pendant cette période.

Pensez aussi à consulter les services d’assistance et d’assurance de votre carte et les conditions d’application des garanties. Par exemple, vous devez avoir payé tout ou partie de votre voyage avec la carte pour bénéficier de certaines garanties.

Important

Notez les numéros de téléphone d’urgence, pour pouvoir faire opposition rapidement, où que vous soyez, en cas de vol ou de perte de votre carte. Pour plus de sécurité, souscrivez une assurance pour couvrir vos moyens de paiement.

Les espèces

Un taxi, un sandwich ou une bouteille d’eau : il est important d’avoir de l’argent liquide sur vous pour payer vos petites dépenses dès votre arrivée à l’étranger.

Si vous voyagez en dehors de la zone euro, pensez à retirer du liquide dans un bureau de change avant votre départ. Une fois sur place, vous pouvez aussi retirer des espèces à un distributeur.

  • Dans la zone euro, les conditions tarifaires sont les mêmes partout : vous n’aurez donc pas de coût supplémentaire à régler.
  • Hors zone euro, une commission sera prélevée sur chaque retrait : environ 7 € pour un retrait de 150 €.

Ne vous promenez pas avec tout votre argent liquide sur vous !
Mettez dans votre porte-monnaie uniquement la somme nécessaire pour la journée.

Les travellers cheques

Appelés aussi « chèques de voyage », les travellers cheques sont acceptés partout dans le monde.

Vous pouvez les demander à votre banque, moyennant une commission. Vous les utilisez pour régler des achats chez des commerçants ou vous les échangez contre des espèces.

Pratique

Les travellers cheques sont remboursés en cas de vol ou de perte. Avant de partir, notez les numéros des chèques et les numéros de téléphone pour faire opposition si besoin.

Inutile d’emporter votre carnet de chèques français. Ce moyen de paiement est rarement accepté hors de France et lorsqu’il l’est, il entraîne des frais importants.

Partager cet article: