Les études à l'étranger séduisent les enfants... et les parents
Malgré leur coût important, les études à l’étranger séduisent de plus en plus les parents français et leurs enfants. Objectif : leur ouvrir de meilleures perspectives d’avenir.
Pourquoi ?
Selon une étude menée par Opinion Way*, 64 % des parents interrogés pensent qu’étudier à l’étranger permet de progresser plus efficacement du point de vue linguistique. 77 % des enquêtés s’accordent à dire qu’il est plus facile de trouver un emploi si on parle une deuxième langue. Et 57 % des parents y voient un moyen pour avoir plus d’opportunités de carrière. Les étudiants, eux, pensent que partir à l’étranger est avant tout une aventure humaine. C’est l’occasion de découvrir le monde et de faire de nouvelles connaissances. Où s’envoler ? Les pays anglophones ont la cote : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie figurent en tête du classement. Puis le Canada, la Suède, l’Allemagne et l’Espagne.
Combien les parents sont-ils prêts à débourser ?
Envoyer ses enfants à l’étranger nécessite un budget important. Pour les Etats-Unis par exemple, il faut en moyenne 27 000 euros pour une année d’études. Malgré ce désir de voir leurs enfants franchir les frontières, seuls 11 % des parents seraient prêts à débourser un budget de 900 à plus de 1000 euros par mois. La majorité ne prévoit de dépenser que 300 à 500 euros par mois. Plus réalistes, près de 50 % des étudiants envisagent de travailler à mi-temps pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études.
* Sondage réalisé pendant l’été 2015 auprès de 1306 personnes.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.