Les études à l'étranger séduisent les enfants... et les parents
ACTU
Assurance familiale
Par AXA,  le 25/09/2015 3 minutes de lecture

Les études à l'étranger séduisent les enfants... et les parents

Malgré leur coût important, les études à l’étranger séduisent de plus en plus les parents français et leurs enfants. Objectif : leur ouvrir de meilleures perspectives d’avenir.

Pourquoi ?

Selon une étude menée par Opinion Way*, 64 % des parents interrogés pensent qu’étudier à l’étranger permet de progresser plus efficacement du point de vue linguistique. 77 % des enquêtés s’accordent à dire qu’il est plus facile de trouver un emploi si on parle une deuxième langue. Et 57 % des parents y voient un moyen pour avoir plus d’opportunités de carrière. Les étudiants, eux, pensent que partir à l’étranger est avant tout une aventure humaine. C’est l’occasion de découvrir le monde et de faire de nouvelles connaissances. Où s’envoler ? Les pays anglophones ont la cote : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie figurent en tête du classement. Puis le Canada, la Suède, l’Allemagne et l’Espagne.

Combien les parents sont-ils prêts à débourser ?

Envoyer ses enfants à l’étranger nécessite un budget important. Pour les Etats-Unis par exemple, il faut en moyenne 27 000 euros pour une année d’études. Malgré ce désir de voir leurs enfants franchir les frontières, seuls 11 % des parents seraient prêts à débourser un budget de 900 à plus de 1000 euros par mois. La majorité ne prévoit de dépenser que 300 à 500 euros par mois. Plus réalistes, près de 50 % des étudiants envisagent de travailler à mi-temps pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études.

* Sondage réalisé pendant l’été 2015 auprès de 1306 personnes.

A la recherche d'une assurance familiale ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.