Les Français et l’assurance dépendance : moins de 2 millions de Français ont un contrat
ACTU
Prévoyance dépendance
Par AXA,  le 17/03/2015 3 minutes de lecture

Les Français et l’assurance dépendance : moins de 2 millions de Français ont un contrat

Selon une récente enquête, 1,76 million de personnes étaient couvertes en France contre le risque de perte d’autonomie en 2013. Un chiffre en baisse de 4 % sur un an.

Les Français semblent moins nombreux à se préoccuper de leurs vieux jours. Les souscriptions de contrats d’assurance dépendance sont en baisse. Au 31 décembre 2013, on dénombrait seulement 1,76 million de personnes couvertes contre le risque de perte d’autonomie, selon une étude de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) publiée le 3 mars 2015.

 

Leur nombre pourrait être encore plus réduit sans les assurances collectives souscrites dans le cadre de l’entreprise. Ces contrats à adhésion obligatoire représentent, à eux seuls, 20% du marché de l’assurance dépendance.

Moins de nouveaux souscripteurs

De plus, le nombre d’assurés a reculé de 4% en 2013 par rapport à 2012. Il s’agit de la première baisse enregistrée depuis le suivi statistique des contrats dépendance instauré en 1999 par la FFSA et le Gema. Avec 91 000 souscriptions réalisées en 2013, le nombre de nouveaux clients a même chuté de 8 % sur un an !

Point positif : le montant des cotisations des contrats dont la garantie principale porte sur la dépendance a atteint 496 millions d’euros il y a deux ans. Soit une hausse de 6 % comparée à 2012.

389 euros par an de cotisation moyenne

Pour les contrats à adhésion individuelle (80 % du marché), la cotisation moyenne se situe à 389 euros par an (environ 32 euros par mois). Elle varie de 345 euros par an en moyenne pour la couverture de dépendance lourde seule (environ 29 euros par mois) à 521 euros par an en moyenne pour une couverture plus large associant dépendance lourde et dépendance partielle (environ 44 euros mensuels).

1 468 euros par mois pour un hébergement !

Reste que les Français demeurent peu prévoyants vis-à-vis du risque de perte d’autonomie. Or, d’après une étude l’Insee parue le 19 février 2015, le montant du « reste à charge » (les sommes à payer une fois déduites les aides et allocations) pour un placement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) s’élève en moyenne à 1 468 euros par mois. La facture peut atteindre jusqu’à 2 300 euros par mois si la personne dépendante est atteinte de la maladie d'Alzheimer et nécessite, en conséquence, une surveillance particulière.

A la recherche d'une assurance dépendance ?

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.