ACTU
Journée mondiale du mot de passe
Par AXA,  le 06/05/2019 4 minutes de lecture

4 conseils pour sécuriser vos mots de passe

Trouver un mot de passe suffisamment complexe tout en étant facile à retenir peut être un véritable casse-tête. Évitez de le choisir à la légère pour ne pas vous exposer à des intrusions malveillantes. Voici 4 conseils pour y parvenir.

1.     Varier les caractères

Généralement, il faut combiner majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux ou ponctuation pour garantir l'efficacité d'un mot de passe. Il faut aussi faire en sorte qu’ils soient assez longs (au minimum 12 caractères).

2.  Utiliser des astuces mnémotechniques

Pour le créer, l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose les méthodes suivantes :

  • utiliser la phonétique d’une phrase que vous aurez choisie : « j’ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi ». Pour en faire un mot de passe, cette phrase peut devenir « ght8CD%EAM » ;
  • utiliser les premières lettres de chaque mot d’une phrase : « j’ai été au cinéma samedi soir avec mes amis ». En mot de passe elle deviendra « jaeacssama53 ».

3. Recourir à des gestionnaires de mot de passe

Le piratage d’un seul de votre compte peut compromettre tous les autres comptes associés. Plutôt que d’utiliser le même mot de passe pour vous connecter sur tous vos réseaux sociaux ou sites favoris , vous pouvez recourir à  des logiciels ou des applications mémorisant vos différents identifiants dans un espace sécurisé accessible via... un mot de passe (à ne pas oublier celui-ci).

4. Utiliser plusieurs appareils pour mieux sécuriser vos données

De plus en plus de sites propose l’authentification à deux facteurs (que l’on trouve sur Facebook ou sur certaines plates-formes de paiement en ligne) qui consiste à utiliser un mot de passe, combiné à un code ou à un message généré par une application d'authentification et envoyé directement sur votre smartphone (ou autre appareil) via une notification ou un SMS. Il s'agit d'une option particulièrement sécurisante.

Vivre dans un monde sans mot de passe, c’est pour bientôt ?

Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour choisir de bons mots de passe et les sécuriser. Les smartphones favorisent de nouvelles alternatives. A savoir : la biométrie, les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale pour se connecter, attention leur fiabilité reste aujourd’hui relatives. A l’avenir, ces méthodes d'authentification pourraient gagner en sécurité et se généraliser sur de nombreux appareils. En attendant, la vigilance reste de mise. 

Parce que vous êtes soucieux de la sécurité de vos données personnelles et de votre vie privée sur internet, notre protection juridique vous accompagne en cas d’usurpation d’identité sur Internet ou d’intrusion malveillante…

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

4 conseils pour sécuriser vos mots de passe