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Mon budget santé

Pour bien gérer votre budget santé, AXA met à votre disposition des services en ligne liés à votre contrat Complémentaire Santé mais également des services adaptés pour bien choisir les professionnels de santé adaptés à vos besoins, profiter des avantages offerts par votre complémentaire santé, comparer les tarifs...

4 conseils pour optimiser votre budget santé

1. Privilégier les réseaux de partenaires

Chez les partenaires santé de votre complémentaire santé, vous profitez de tarifs négociés et vos frais sont mieux remboursés. Grâce à votre espace client vous pouvez géolocaliser un professionnel de santé adapté à votre besoin. Des praticiens pratiquant des soins de type "médecine douce" (acuponcteurs...) sont également référencés.

2. Demander des devis

Vous êtes en droit de demander un devis écrit avant d'entamer des soins. Cette mesure a pour objectif de limiter les dépassements d'honoraires abusifs. AXA met à votre disposition le service Hospiway qui vous permet d'analyser les dépassements d'honoraires en cas d'hospitalisation.

3. Prévenir et anticiper

Pour optimiser votre budget santé, ne négligez pas les contrôles réguliers.
Par exemple, une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste vous coûtera moins cher que la pose d'une prothèse dentaire... 
Avant tout achat, pensez également à vérifier que vous n'avez pas déjà les médicaments prescrits dans votre armoir à pharmacie.
 

4. Privilégier les médecins de secteur 1 et les médecins adhérent au contrat d'accès aux soins.

Les médecins de secteur 1 pratiquent des tarifs conventionnés. Les médecins adhérant au contrat d'accès aux soins se sont engagés à modérer leurs dépassements d'honoraires.

Vous payez donc en général moins cher que chez un médecin non adhérent au contrat d'accès aux soins ou non conventionné. Et vous êtes mieux remboursé.

Eviter l'avance de frais grâce à mon Attestation de tiers Payant

Pensez à présenter systématiquement votre carte de tiers payant au professionnel de santé pour être dispensé d'une avance de frais lorsque vous vous présentez chez votre médecin traitant ou à la pharmacie.

Si vous réglez la part complémentaire, vous devez faire parvenir la facture acquitée via notre service en ligne présente sur votre Espace Client "Transmettre une demande de remboursement". S'il s'agit de soins optiques, dentaires ou audio, le décompte doit également être joint à votre demande, si vous n'êtes pas en télétrasmission.

Vous pouvez retrouver votre carte de tiers Payant en cours de période en vous rendant votre Espace Client. Vous pourrez la télécharger, l'imprimer ou l'envoyer directement au professionnel de santé demandeur en quelques clics.

Mais aussi, votre attestation est renouvellée régulièrement par envoi postale : 

  • Tous les 6 mois si vous êtes détenteur d'un contrat santé collective.
  • Tous les ans à la date d'anniversaire de votre contrat si vous êtes détenteur d'un contrat santé individuelle.
     
Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser votre carte de tiers Payant comme une carte de réduction. Celle-ci ne sert pas seulement à éviter les avances de frais, elle vous permet de bénéficier de réductions sur vos lunettes, vos prothèses dentaires ou vos appareils auditifs.

Transmettre une demande de remboursement ou de prise en charge en ligne

À tout moment, vous pouvez nous faire la demande par courrier postal à l'adresse présente au dos de votre Attestation de tiers-Payant.
Néanmoins, pour une réponse rapide sans délai postal, nous vous invitons à vous connecter sur votre Espace Client via nos services en ligne "Transmettre une demande de remboursement" ou "Demander un devis ou une prise en charge hospitalière".

Vous bénéficiez alors d'un traitement rapide et privilégié de vos demandes. Lorsque ces demandes seront traitées, vous recevrez un e-mail dans votre boîte mail vous informant que le nécessaire a été réalisé.

Recevoir un remboursement plus rapidement

Pour simplifier vos démarches et être rembourser plus rapidement, nous réalisons des échanges informatiques appelés "Télétransmission" avec la Sécurité Sociale.
Simple et rapide, c'est la meilleure solution pour gérer vos remboursements.

Les avantages de la télétransmission :

  • Plus besoin de nous faire parvenir vos décomptes de régime obligatoire.
    Tout se fait de manière automatique.
  • Un remboursement plus rapide.

Pour ce faire, le statut de la télétransmission de votre Complémentaire Santé AXA doit être actif avec votre Sécurité Sociale. N'hésitez pas à vous rendre sur votre Espace Client afin de vérifier le statut de celle-ci.

Suivre mes remboursements Santé

  • Transmettre une demande de remboursement

    Lors de la télétransmission de votre demande de remboursement ou si cette dernière a été transmise par votre régime obligatoire (si vous êtes en télétransmission), nous réglons directement en fonction des garanties de votre contrat.

  • Règlement effectué

    Lorsque le règlement est réalisé, vous recevez un e-mail ou un courrier vous informant de la somme versée à votre contrat.

  • Consultation

    Vous pouvez à tout moment consulter le détail sur votre Espace Client.
    Ce service vous permet également de télécharger des décomptes santé passés dans les 2 ans précédant la date du jour.

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