Sevrage tabagique : l’e-cigarette démontre son efficacité
ACTU
Complémentaire santé
Par Docteur Philippe Presles,  le 29/11/2017 3 minutes de lecture

Sevrage tabagique : l’e-cigarette démontre son efficacité

Passé l’effet de nouveauté, la cigarette électronique tend à démontrer son efficacité pour arrêter de fumer. C’est en tout cas ce que rapporte une étude récente !

L’e-cigarette, ou cigarette électronique, est aujourd’hui devenue la méthode la plus utilisée par les fumeurs américains pour arrêter de fumer et diminuer leur consommation de tabac. Selon une enquête menée auprès de plus de 160 000 individus en 2015, la moitié de ceux qui ont indiqué avoir arrêté de fumer ont utilisé la cigarette électronique dans ce but.

 

Quant aux fumeurs, 38 % d’entre eux ont aussi déclaré se servir de la cigarette électronique, dont 11,5% tous les jours. L’enquête nous apprend par ailleurs que l’e-cigarette est la méthode la plus efficace dans le sevrage tabagique avec 8,2 % de succès contre 4,8 % pour les autres solutions.

 

En France, plus d’un million de personnes ont réussi leur sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique, qui est également devenue la méthode la plus conseillée par les tabacologues, souvent en association avec des patchs à la nicotine.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que la cigarette électronique est disponible, et le recul en matière de sécurité devient rassurant. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant, car tous les témoignages concordent : quelqu’un qui arrête de fumer en vapotant ressent rapidement les mêmes effets sur sa santé que celui qui arrête sans, à savoir :

  • un meilleur souffle,
  • une peau plus claire,
  • une meilleure forme physique (et de meilleures érections).

 

Ce qui compte, c’est toujours la même chose : tourner la page du tabac.

En pratique, vous êtes fumeur et avez tout tenté pour arrêter le tabac ? Alors, pourquoi ne pas franchir le seuil d’une boutique de cigarettes électroniques ? Ce sera l’occasion de découvrir les derniers modèles, de tester les arômes et pourquoi pas, de vous laisser convaincre par le vendeur (souvent un ancien fumeur) que vous avez tout à gagner à essayer. Une bonne façon de commencer le mois sans tabac !

Bon à savoir

Pour vous faire aider gratuitement :

Tabac info service au 39 89

http://www.tabac-info-service.fr

Source : Shu-Hong Zhu et al.
E-cigarette use and associated changes in population smoking cessation: evidence from US current population surveys.
BMJ 2017;358:j3262

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le guide du bien-être d'AXA Prévention !

Prenez soin de vous, AXA couvre vos dépenses de santé !
A lire aussi :