Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Comment lire son récapitulatif de frais bancaires ?

comparateur-frais-bancaires-2

Vous avez reçu, courant janvier, votre relevé annuel des frais bancaires. Votre banque y liste tous les frais, réguliers ou exceptionnels, prélevés au cours de l’année écoulée. L’occasion de faire le point sur votre « consommation bancaire ».

Le récapitulatif annuel des frais bancaires, un document que deux tiers des Français « se souviennent » recevoir chaque début d’année (1). Mais quelles informations y trouve-t-on ? Le total des sommes perçues par votre banque pour la gestion de votre compte au cours de l’année écoulée. Les frais y sont généralement séparés en trois grandes catégories.

Abonnements et offres groupées

Première catégorie : les cotisations concernant les produits et services que vous avez souscrits. Apparaissent en particulier les frais annuels d’utilisation de carte bancaire, une cotisation qui varie selon la gamme de service. Les cartes « haut de gamme » permettent ainsi de profiter de plafonds de retraits et paiements très élevés, ou d’assurance et assistance renforcées.

Vous payez aussi des cotisations annuelles si vous avez opté pour une offre groupée de services, aussi appelée « package ». Ce forfait intègre généralement tout un ensemble de services (tenue de compte, carte bancaire, retraits au distributeur, assurance, etc.), mais ne couvre pas nécessairement toutes les opérations, ni les éventuels incidents.

Opérations ponctuelles et irrégularités

Le relevé liste ainsi dans une deuxième catégorie les frais facturés à la carte, pour des opérations ponctuelles : retraits hors réseau, virements occasionnels, paiements à l’étranger, etc.

Enfin, dans une troisième et dernière catégorie figurent les irrégularités et incidents, liés le plus souvent aux découverts. Qu’il soit autorisé ou non, le découvert reste en effet un service : la banque fait crédit à son client et prélève des agios en contrepartie.

Un bilan annuel

Ce récapitulatif de frais annuels peut ainsi vous permettre de dresser facilement le bilan d’une année de « consommation bancaire » pour adapter les services à vos besoins !

En utilisant le comparateur de frais bancaires, comparez votre banque avec AXA Banque et découvrez en quelques clics ce que vous pouvez économiser.

Découvrir notre offre bancaire

  • Mentions légales