Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Le nouveau billet de 50 euros

Des spécimens de billets de 50 €

Depuis le 4 avril dernier, un nouveau billet de 50 euros a été mis en circulation. Il appartient à une nouvelle génération de petites coupures, plus résistantes et surtout mieux sécurisées.

 

Le saviez-vous ? Avec 45% du nombre total de billets en circulation, la coupure de 50 euros est celle qu’on croise le plus fréquemment dans la zone euro - sauf en France, où nous préférons les billets de 20 euros. Il est aussi le plus contrefait : 42,5% de la fausse monnaie saisie en 2016. Le lancement du nouveau billet de 50 euros, 4e de la série « Europe » inaugurée en mai 2013 avec le 5 euros, représentait donc un enjeu particulier pour la Banque centrale européenne.

Mission accomplie : le 4 avril, 6,5 milliards de nouveaux billets de 50 euros ont été mis en circulation dans les automates de toute l’Europe. Visuellement, la différence avec l’ancien - qui a d'ailleurs toujours cours – est subtile : un orangé un peu plus éclatant que l’ancien, un nombre « 50 » recentré et plus ramassé, une arche de la Renaissance plus détaillée… Mais l’essentiel des nouveautés est d’ordre technique.

Pour prolonger sa durée de vie, la nouvelle coupure est recouverte d’un nouveau vernis plus résistant. Pour faciliter la détection des faux billets, grâce à la méthode du « toucher, regarder, incliner », la BCE a ajouté de nouveaux signes de sécurité infalsifiables. Parmi eux figure une véritable innovation dans le domaine de la fabrication de billets : une fenêtre translucide intégrée au sein de l’hologramme et dans lequel apparait un portrait de la princesse mythologique Europe.

Pour faciliter la gestion de vos comptes et de vos moyens de paiements, AXA Banque a créé une Application mobile simple et intuitive. 

Gérez votre budget efficacement avec l’Application mobile AXA Banque. Découvrez cet été encore plus de fonctionnalités !

Service bancaire

Découvrez l'application mobile AXA Banque