Bien gérer son budget en couple

Vous vous installez à deux : vous allez devoir partager les dépenses ! Pour gérer votre budget commun, vous pouvez opter pour un compte joint ou des comptes séparés. Avantages et limites de ces options.

Le compte joint pou gérer son budget en couple

Gérer votre budget à deux

La vie à deux comporte un certain nombre de dépenses communes : logement, assurance, impôts, électricité, eau, téléphone, voiture, essence, courses...

Pour gérer ce budget commun, la solution la plus simple est d’ouvrir un compte joint. Il est alimenté par chacun d’entre vous et permet de payer facilement toutes les dépenses de votre foyer.
Vous savez exactement où vous en êtes.

Le compte joint peut avoir deux sortes d’intitulés.

  • M. ou Mme : chaque co-titulaire peut faire fonctionner le compte seul, comme s’il en était le titulaire unique.
  • M. et Mme : la signature des deux co-titulaires du compte est obligatoire pour toutes les opérations.
À noter

La responsabilité de chaque co-titulaire est engagée sur la totalité des dettes. En cas d’interdit bancaire ou de chèques sans provisions, chacun est donc responsable.

Des comptes séparés

Si vous préférez rester indépendants, vous pouvez garder des comptes séparés. Chacun d’entre vous détient un compte individuel, à son nom seul.

Dans ce cas, il est important de décider qui paye quoi dans la maison. Par exemple, l’un paye le loyer ou le remboursement du prêt immobilier, l’autre les factures, les impôts et les courses....

Vous pouvez adapter le niveau de dépenses de chacun en fonction de ses capacités financières. Cependant, il peut parfois y avoir des déséquilibres car les dépenses ne sont pas forcément stables d’un mois sur l’autre (vacances, réparation de voiture, travaux dans la maison...).
Faites régulièrement vos comptes !

Vous pouvez bien sûr mixer les deux solutions : choisir un compte joint pour les dépenses communes et garder des comptes séparés pour vos dépenses personnelles.

Partager cet article: