Comment faire opposition sur votre carte bancaire en cas de vol ou de perte ?

Carte perdue ou volée ? N’attendez pas, dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte, faites immédiatement opposition pour éviter toute utilisation frauduleuse. Retrouvez la marche à suivre.

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Faites opposition sur votre carte bancaire

Il est essentiel d’agir dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte bancaire. Pour mettre en opposition votre carte bancaire, vous pouvez au choix :

  • contacter directement votre banque ;
  • appeler le numéro d’opposition communiqué par votre banque ;
  • appeler le numéro figurant sur les distributeurs de billets des réseaux Visa et MasterCard ;
  • contacter le serveur interbancaire d’opposition au 0 892 705 705 (0,35 € / min + prix de l’appel, numéro accessible 7 j/7 et 24h/24).

Pour simplifier la mise en opposition, donnez, si vous le connaissez, le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire et sa date d’expiration. Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué par le centre de mise en opposition.

A l’étranger, contactez votre banque ou appelez le +33 442 605 303 pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Contestez les opérations frauduleuses

Si vous constatez ensuite une anomalie, par exemple un ou des montants qui ne correspondent pas à vos achats, vous pouvez contester l’opération auprès de votre banque.

Le délai maximal est de :

  • 13 mois pour un paiement dans l’espace économique européen (EEE)
  • 70 jours pour un paiement hors de l’EEE

Si votre carte a été volée, rendez-vous dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour déclarer le vol. Si vous résidez à l’étranger, rapprochez-vous de votre consulat.

Adressez enfin un courrier recommandé (avec avis de réception) à votre banque pour confirmer votre demande de mise en opposition.  

Client AXA ?

Confirmez votre demande de mise en opposition de votre carte bancaire (document à télécharger ici)

Demandez le remboursement

Pour demander à  être remboursé, vous devez adresser à votre banque une demande écrite. Votre courrier doit préciser :

  • Vos coordonnées bancaires (numéro de compte et numéro de la carte bancaire)
  • Les références de l’ensemble des opérations frauduleuses identifiées (la date / nom du bénéficiaire / montant de l’opération)
Client AXA ?

Contestez une ou plusieurs opérations par carte bancaire (document à télécharger ici)

Et dans le cas d’un chéquier perdu ou volé ?

En cas de perte ou de vol de votre chéquier, la procédure est similaire. Vous devez faire immédiatement opposition en appelant le numéro fourni par votre banque ou le 0 892 683 208 (0,35 €/min + prix de l’appel). Envoyez ensuite une confirmation écrite à votre banque. 

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