ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 03/10/2019 5 minutes de lecture

Les bienfaits du sport tout au long de la vie

En 1921, l’éducation physique était rattachée au Ministère de la Guerre. Aujourd’hui, en France, la pratique sportive est devenue largement un loisir. Elle est considérée comme pouvant prévenir de nombreuses maladies et se pratique à tout âge.

Près de 65% des personnes de 15 ans et plus et résidant en France, soit au total 34 millions d’individus, pratiquent une activité physique ou sportive (hors éducation physique et scolaire) au moins une fois par semaine.


Un intérêt pour le plein air

 

Les sports les plus pratiqués sont la marche de loisir, la natation de loisir, la marche utilitaire (déplacements domicile-travail ou domicile-école ou raisons de santé) et le vélo de loisir, bien devant les sports collectifs.

Bien vieillir

 

L’âge est également très déterminant.

  • Si 44% des plus de 50 ans ont une pratique intensive (plus d’une fois par semaine) comparable à celle de l’ensemble de la population, ils le font assez peu au sein d’une structure (18%) ou de manière encadrée (17%).
  • A l’opposé, presque la moitié des 15-29 ans est inscrite dans une structure privée ou associative. Près d’un tiers de cette tranche d’âge s’engage dans des compétitions ou des rassemblements.

Parmi les 65-74 ans, sept hommes sur dix et un peu plus d’une femme sur deux déclarent pratiquer une activité physique ou sportive.

 

Se faire plaisir

 

Pour ceux qui sont allergiques au footing, certaines disciplines ludiques sont adaptées à tous les niveaux, comme celles pour travailler son équilibre (stand up paddle ou fitness sur trampoline).

Certaines activités ont aussi émergé comme le Padel (sport de raquette moins physique que le squash), le VTT électrique et l’aquafitness (en musique).

Les bienfaits du sport tout au long de la vie