Ces métiers qui auront disparu dans 20 ans
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 28/05/2018 2 minutes de lecture

Ces métiers qui auront disparu dans 20 ans

Avec le développement attendu de l’intelligence artificielle, de la blockchain et de la robotisation, de nombreux métiers vont être transformés, voire quasiment disparaître, dans les prochaines années.

La prédiction est un art bien difficile, mais l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et de la robotisation menace, au regard de leurs applications concrètes, l’existence de certains métiers. Les emplois ayant la plus forte probabilité d’être remplacés sont ceux qui font le moins appel aux émotions et qui impliquent des tâches répétitives. Selon deux chercheurs d’Oxford, 47% des emplois actuels aux Etats-Unis courraient un risque élevé d’automatisation.

Parmi les métiers les plus menacés, on peut citer pèle mêle les routiers, ouvriers du bâtiment, assistants juridiques, ouvriers de précision, traders, magasiniers, traducteurs, conducteurs de métro, ou encore pilotes d’avion, caissiers, etc. Sachant que cette liste est loin d’être exhaustive.

Deux exemples de métiers au profil très différent mais tout autant menacés

Le chauffeur de taxi

La voiture autonome préfigure le taxi sans chauffeur. Plusieurs entreprises, dont des constructeurs automobiles, développent des concepts de robot taxi, voire des drones, capables de se diriger seuls pour prendre en charge et déposer les passagers.

Le comptable

Les nombreuses tâches répétitives et manuelles (enregistrement d’écritures, vérification de factures, …) exécutées par un comptable peuvent être réalisées par des agents artificiels. Des robots comptables sont d’ores et déjà expérimentés dans certaines entreprises.

A l’inverse, et fort heureusement, de nouveaux métiers, qui n’existent pas encore, vont apparaître dans les années à venir dans de nombreux domaines.

Intéressé par un compte bancaire ?