Paiement sans contact : le bilan
ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 21/12/2017 2 minutes de lecture

Paiement sans contact : le bilan

Cinq ans après son lancement en France, le paiement sans contact a fait du chemin. Nous sommes aujourd’hui nombreux à l’utiliser. Alors où en sommes-nous ? Le point en chiffres.

Des cartes de plus en plus équipées

Fin 2012, 16% des cartes bancaires CB étaient équipées d’une puce NFC permettant de payer dans le terminal sans introduction, ni code secret. En mars 2017, selon le groupement des cartes bancaires, qui gère le réseau français de paiement par carte, c’est 65% du parc - soit 42,3 millions de cartes - et 36% des commerces qui sont compatibles. Des chiffres qui ont d’ailleurs tendance à stagner depuis 2016, signe que ce mode de paiement est désormais mature.

Une hausse des paiements sans contact par CB

Si le taux d’équipement n’augmente plus qu’à un rythme modéré, ce n’est pas le cas de l’usage que font les Français de ces cartes. Le recours au sans contact pour régler les petits achats du quotidien semble entrer dans les mœurs. En 2016, 605 millions de paiements par CB ont été effectués sans contact. Le groupement des cartes bancaires espère dépasser le milliard en 2017 et vise les 3 milliards en 2018. Le relèvement du plafond de paiement, de 20 à 30 euros depuis l’automne 2017, devrait l’aider à atteindre ces objectifs

Le paiement mobile sans contact arrive !

Mais le paiement sans contact ne concerne pas uniquement la carte bancaire : il se développe également sur smartphone. Plusieurs banques proposent désormais le paiement mobile sans contact. Les usagers, eux, sont encore réticents. Mais des spécialistes le pensent : le paiement sans contact par mobile, plus sûr que la carte bancaire, va finir par trouver son public.

Usez et abusez de votre app AXA Banque !
  • Sécurité bancaire sur le web

    La sécurité de vos données bancaires sur le web est essentielle. I s'agit pour AXA Banque d'un priorité, cependant en tant que client vous avez également un rôle à jouer.

  • La carte bancaire sans contact, un moyen de paiement rapide et sûr

    Régler ses courses en posant sa carte bancaire sur le terminal : c’est désormais possible avec les cartes bancaires dernière génération d’AXA Banque, équipées de la fonction paiement sans contact

  • Les Français : multibancarisés

    Il y a en France plus de comptes bancaires actifs que d’habitants. Logique : près d’un Français sur trois est « multibancarisé ».