ACTU
Par AXA,  le 10/06/2019 4 minutes de lecture

Changer d’assurance de prêt immobilier : tout devient plus simple avec votre conseiller (2/3)

Changer d'assurance de prêt immobilier, c'est plus simple que vous ne le pensez avec votre conseiller. Explications.

Changer d'assurance de prêt immobilier, c'est compliqué ! 

FAUX 

Si les règles pour résilier son assurance de prêt immobilier peuvent sembler décourageantes au premier abord, le dispositif est plutôt simple et très protecteur vis-à-vis de l’emprunteur. Et avec l’accompagnement de nos conseillers AXA, les démarches ne sont qu’une formalité !

Deux principaux cas de figures sont à distinguer : 

Si vous avez signé votre prêt, il y a moins d’un an : c’est quand vous voulez  

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans vous justifier via une simple lettre de résiliation adressée à votre assureur. Attention toutefois, ce courrier devra toutefois être transmis au plus tard 15 jours avant la première date anniversaire de votre emprunt (soit 12 mois moins 15 jours au minimum après la date de signature du contrat d’assurance). Le seul critère à respecter : votre nouvelle assurance emprunteur doit présenter des garanties au moins égales à celles fixées par votre banque.

Concrètement, AXA vérifie ce point pour vous, rassurez-vous, vous n’aurez pas à comparer ligne par ligne les deux contrats ! (1) 

Si vous avez signé votre prêt il y a plus d’un an : c’est plus encadré 

C’est le fameux amendement Bourquin qui s’applique dans ce cas de figure. Vous disposez d’une fenêtre de tir pour résilier votre assurance emprunteur à chaque date anniversaire de la signature de votre prêt.

Petite subtilité : votre demande de résiliation doit être envoyée au moins deux mois avant la date de la signature de votre offre de prêt. Mais, le calendrier ne doit pas être votre souci premier. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour solliciter votre conseiller AXA. Nos offres sont valables pour une durée de 1 an, resteront donc toujours d’actualité, même si vous avez raté de peu la date anniversaire !

Votre banque est tenue d’accepter la substitution de contrat si les garanties de votre future assurance sont au moins égales à votre ancien contrat, sans exiger aucun frais de votre part. Et cela, vous n’avez pas à vous en soucier si vous passez par AXA, puisque nous vous le garantissons !   

Ce que NOUS faisons pour VOUS
  • En ligne : nous vous expliquons de façon simple et claire, les différentes étapes pour résilier votre assurance emprunteur.

 

  • En agence : nous mettons tout en œuvre pour faciliter la résiliation de votre ancien contrat et la souscription du nouveau ! Après avoir estimé votre gain potentiel, que ce soit en termes d’économies et/ou de garanties plus protectrices par rapport à votre ancien contrat, le processus de souscription est clair et rapide : pas plus de 20 minutes dans la plupart des situations(2) ! Notre savoir-faire d’assureur nous permet de vous proposer un contrat en accord avec les exigences des banques pour éviter tout refus de résiliation(1).

Osez changer d'assurance de prêt !

(1) Nos contrats répondent à l’ensemble des critères édictés par le CCSF (comité consultatif du secteur financier) et exigés par votre établissement financier.

(2) Dans 85 % des cas, souscription en 20 minutes : formalités médicales minimales, estimation en ligne et finalisation avec un Conseiller AXA. Le cas échéant, vous pouvez compléter en ligne, de chez vous, les questions médicales complémentaires. Et si besoin nous avons à votre disposition des centres de bilan de santé pour accélérer les examens.

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

Sur le même thème

Changer d’assurance de prêt immobilier : tout devient plus simple avec votre conseiller (2/3)