ACTU
Compte bancaire
Par AXA,  le 25/06/2018 2 minutes de lecture

Qwant, l'autre moteur de recherche

Qwant est un moteur de recherche basé en France, en Allemagne et en Italie. Il a été créé en 2013. Sa particularité est d’assurer à ses utilisateurs que leurs données personnelles ne sont pas tracées. Il assure garantir la vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats.

Qwant, le petit poucet, affiche clairement sa différence avec ses concurrents :

  • Il est le seul moteur de recherche européen,
  • Il ne dépose pas de cookies,
  • Il n’enregistre pas l’historique des recherches.

Avec Qwant, les requêtes sont chiffrées pour qu’un tiers ne puisse pas y avoir accès. Son business model repose sur la publicité. Cette dernière s’adapte aux requêtes effectuées sur le moteur, mais aucune information personnelle n’est stockée ou transmise aux annonceurs. Il n’y a pas non plus de ciblage comportemental.

Le respect de votre vie privée

Il faut savoir qu’un moteur de recherche traditionnel connaît tout de la vie de ses utilisateurs, en raison même des questions qui lui sont posées. Il n’ignore rien de leur alimentation, de leur état de santé, de leurs croyances, de leur sexualité ou encore de leurs projets de vacances, Souvent, ces données sont stockées, analysées, et revendues.

Un résultat neutre

Qwant offre sur ce point un double avantage.

  • Il ne met pas en avant certains sites, parce que ces derniers auraient payé pour remonter en première page.
  • Il ne fait pas non plus forcément remonter des résultats parce qu’ils conforteraient l’utilisateur dans ses opinions initiales. Qwant revendique ainsi présenter la réalité d’un monde complexe, aux opinions variées, qui en font, selon ses propres termes, sa richesse et tout son intérêt.

A ce stade, Qwant a enregistré près de 10 milliards de requêtes en 2017 (contre 2,6 milliards en 2016). Disponible en 28 langues, il est le 2ème moteur de recherche en France.

Envie de le tester ? https://www.qwant.com

Intéressé par un compte bancaire ?
A lire aussi :
Qwant, l'autre moteur de recherche