Déclaration d'accessibilité numérique AXA

AXA France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. 

Le site internet d’AXA France regroupe toutes les offres et services à destination de ses clients. À cette fin, le site internet d'AXA France met en place la stratégie et les actions précisée dans son schéma pluriannuel d'accessibilité numérique.

 

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.axa.fr/ . 

 

État de conformité

https://www.axa.fr/ est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités  énumérées ci-dessous.

Résultat de l'audit d'Accessibilité axa.fr

L’audit de conformité réalisé par Braillenet sur un échantillon de 27 pages révèle que :

• 69,23% des critères du RGAA version 4.0 sont respectés

• Le taux moyen de conformité du site s’élève à 68,06%

 

Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes : 

• 3.1 | Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?

• 6.1| Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

• 7.1 | Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

• 7.3 | Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

• 8.2| Pour chaque page web, le code source généré doit être valide selon le type de document spécifié

• 8.3 | Dans chaque page web, la langue par défaut est-elle présente ?

• 9.1 | Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

· 9.2 | Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ? 

• 9.3 | Dans chaque page web, chaque liste doit être correctement structurée

• 10.2 | Le contenu visible doit rester présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées.

• 10.3 | Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

• 10.4 | Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?

• 10.7 | Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

• 10.12 | Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte doivent pouvoir être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité.

• 11.1 | Chaque champ de formulaire doit avoir une étiquette.

• 11.6 | Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire doit avoir une légende.

• 11.10 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être utilisé de manière pertinente ?

• 11.11 | Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie doit être accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie.

• 11.13 | La finalité d’un champ de saisie doit pouvoir être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur.

• 12.6 | Les zones de regroupement de contenus (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) doivent pouvoir être atteintes ou évitées

• 12.8 | Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

• 13.3 | Chaque document bureautique en téléchargement doit posséder, si nécessaire, une version accessible. 

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie au 01/07/2021. Elle a été mise à jour le 26/06/2023 après un audit interne.

Technologies utilisées pour la réalisation du site https://www.axa.fr/

• HTML5

• CSS

• JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués sur la base de référence RGAA 4.0 avec les combinaisons de lecteurs d'écran et navigateurs web suivantes : 

• NVDA 2020.2 avec Firefox 85.0.2 

• NVDA 2020.2 avec Chrome 88.0.4324.150 

• Orca 3.34 avec Mozilla Firefox 68 

 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation : 

• W3C Markup Validation Service 

• Web Developer Toolbar 

• Colour Contrast Analyser  

• Assistant RGAA 

 

Pages ayant fait l’objet de la vérification de conformité

https://www.axa.fr/

https://www.axa.fr/espace-client.html

https://www.axa.fr/services-assistance/contact-axa/formulaire-assurance.html#0

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/accessibilite.html

https://www.axa.fr/configuration-securite/mentions-legales.html 

https://www.axa.fr/services-assistance/services-en-ligne/aide-connexion.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/devis-tarifexpress.html

https://www.axa.fr/assurance-habitation/devis-assurance.html?type_bien=maison

https://www.axa.fr/compte-bancaire.html 

https://www.axa.fr/configuration-securite/donnees-personnelles.html 

https://www.axa.fr/bibliotheque-ipid.html 

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/offre234.html 

https://www.axa.fr/assurance-auto.html

https://www.axa.fr/assurance-habitation/location-appartement.html 

https://www.axa.fr/epargne-retraite/assurance-retraite/per.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/demarches-accident.html 

https://www.axa.fr/assurance-moto/trottinette-electrique-edpm.html

https://www.axa.fr/qui-sommes-nous/assurance-citoyenne.html

https://www.axa.fr/complementaire-sante/remboursements-mode-emploi.html 

https://www.axa.fr/assurance-habitation/actualites.html

https://www.axa.fr/services-assistance.html

https://www.axa.fr/pro.html

https://www.axa.fr/pro/secteurs-activites.html 

https://www.axa.fr/catalogue-produits-assurance-banque.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/conseils.html

https://www.axa.fr/assurance-auto/garanties-assurance-auto.html 

https://www.axa.fr/assurance-habitation/garanties-habitation.html 

Retour d'information et contact

 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique  pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.  

• Contactez-nous par e-mail : contact.accessibilite.public@axa.fr  

 

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

• Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseursdesdroits.fr/saisir/delegues)

• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

 

AXA et le Handicap

Au delà de l'accessibilité numérique, AXA a la volonté de traiter toutes les problématiques liées au handicap pour ses clients ainsi que pour l'ensemble de ses collaborateurs. Sa vision, rendre accessible son site internet mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter l’accès aux offres et services à tous les publics.