Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Quel choix pour votre épargne en 2016 ?

actu choix epargne

 

Le taux du Livret A se maintient à 0,75 %(1) et  celui du PEL baisse… Quels placements choisir pour votre épargne en 2016 ? 

 

Le gouvernement a tranché : sous la menace d’une baisse le 1er février en raison d’une inflation toujours faible, le taux du Livret A est finalement maintenu au niveau qui est le sien depuis août 2015 : 0,75%(1). Un moindre mal, mais qui ne change rien aux faits : jamais au cours de sa longue histoire, le Livret A n’avait aussi peu rapporté. 

Baisse du taux du PEL

Un autre produit d’épargne très populaire, le Plan Epargne Logement, n’a pas bénéficié de la même bienveillance : son taux est ramené à 1,5%(2) au 1er février, contre 2% auparavant. Cette baisse, ne concerne toutefois que les PEL ouverts à partir de cette date : la rémunération des précédentes générations ne change pas. En contrepartie, le  taux de prêt immobilier garanti dont peuvent bénéficier les titulaires d’un PEL diminue. De 3,20%, celui-ci passe à 2,70%(3). Il se rapproche ainsi des taux actuels du marché (environ 2,20% pour un prêt sur 15 ans) et pourrait même redevenir compétitif à l’avenir en cas de remontée des taux.

L’assurance vie sur le long terme

Cette baisse du taux du PEL confirme une tendance du moment : il est de plus en plus difficile pour les épargnants de trouver des placements à la fois sécurisés et correctement rémunérés. Dans ce domaine, c’est encore l’assurance vie qui s’en tire le mieux. Certes, les rendements 2015 sont en baisse par rapport à 2014 (de l’ordre de 0,3 point). Mais la rémunération moyenne des contrats du marché devrait encore se situer autour de 2,20%. Et certains contrats permettent d’augmenter ce rendement si l’on diversifie une partie de son épargne sur les marchés financiers. Par ailleurs, l’assurance vie présente de nombreux avantages qui en font un placement à privilégier sur le long terme pour réaliser les futurs projets qui vous tiennent à cœur.

En résumé : pour l’épargne dont vous n’avez pas besoin immédiatement, pensez à l’assurance vie ! 

  • Mentions légales

    (1) Taux réglementé nominal annuel nets d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux en vigueur au 01/08/2015 et susceptible de modification.

    (2) Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu les 12 premières années du PEL et soumis aux prélèvements sociaux. Taux annuel brut en vigueur pour les PEL ouverts à compter du 01/02/2016 susceptible de modification par l'Etat.

    (3) Taux en vigueur au 01/02/2016.

Découvrir nos livrets d'épargne