Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Les Français redécouvrent le Livret A !

Un Livret A sur lequel les Français peuvent déposer du liquide et placer leurs économies

Le Livret A vient d'enregistrer en août sa plus forte collecte depuis 2 ans. Pourquoi un tel engouement ? Explications !

Avec son taux de rémunération à 0,75 %, le Livret A reste toujours aussi populaire. En août dernier, il a collecté 1,14 milliard d’euros : un record depuis janvier 2014 ! Cet engouement a aussi concerné le Livret de Développement Durable (LDD), avec 250 millions d’euros collectés sur la même période. Redevenue positive en mars dernier, la collecte montre que ces deux placements ont toujours la cote malgré des taux de rémunération relativement bas.

Pourquoi le Livret A plaît-il toujours aux Français ?

  • D’abord parce que dans un contexte de taux d’intérêts historiquement bas, le taux du Livret A n’est pas si ridicule ! D’autant que l’inflation est, elle aussi, très basse.
  • Le Livret A est avant tout un placement pour l’épargne de précaution : on peut déposer de l’argent et le retirer quand on veut, sans frais ni pénalités. Il reste donc le moyen le plus pratique pour mettre de l’argent de côté, sans le bloquer.
  • Son fonctionnement simple est à la portée de tout le monde… Chaque membre de la famille peut en avoir un, même les enfants ! D'ailleurs le Livret A reste une bonne idée de placement pour vos enfants. 
  • Rappelons aussi que le Livret A permet d’économiser sans être imposé : il est totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
  • Petit détail qui a son importance : le Livret A est aussi un placement sans aucun risque !
  • Enfin, s’il retrouve des couleurs, c’est aussi parce que les autres placements ne sont plus aussi compétitifs qu’avant… Et ils sont plus contraignants en matière de fonctionnement, notamment de dépôt, de retrait et d’imposition…

Bref, le Livret A n’a pas fini de séduire les Français et reste un placement phare parmi tous les livrets d'épargne disponibles !