AXA à vos côtés dans tous les moments clés

moment-cle-dependance

J'aide un proche dépendant

Avec le vieillissement de la population, la dépendance est, aujourd’hui, un véritable sujet de société. Chacun peut y être confronté, directement ou à travers ses proches. 

Les conséquences de cette dépendance sont psychologiques mais aussi financières : maintien à domicile, soins, ont un coût non négligeable pour la personne en état de dépendance et les siens. 

Comment s’y préparer et faire face le moment venu ?

mc_dep

Evaluer la dépendance

Qu’entend-on par dépendance ? C’est le besoin d’une personne de faire appel à un tiers pour effectuer les actes de la vie courante : se laver, s’habiller, s’alimenter, se déplacer... Elle est provoquée par l’âge, la maladie ou un handicap.
Il est important d’évaluer le degré de dépendance pour trouver des aides adaptées. De nombreux critères sont pris en compte car la dépendance varie en fonction du type d’acte compromis (mobilité, hygiène, alimentation, vie sociale...).

Cette évaluation sert aussi à déterminer le montant des aides financières.
Avec le soutien de son entourage, la personne dépendante doit prendre conscience de ses difficultés et décider des solutions à mettre en place : aides familiales, professionnelles ou placement dans un établissement spécialisé.

Dossiers conseils

  • mc2_dep
La dépendance
Portrait Of Senior Couple

Mieux vivre la dépendance

La survenue de la dépendance est un tournant majeur, pour la personne concernée comme pour ses proches. Aide à domicile ou départ dans un établissement spécialisé : son mode de vie doit changer car elle a besoin d’assistance pour les gestes de la vie quotidienne. Comment faire les bons choix et trouver des aides financières ?

La place des proches est essentielle et l’entourage familial est souvent le premier « aidant ». Peut-être est-ce votre cas ? Accompagner une personne dépendante dans son quotidien est une tâche difficile, n’hésitez pas à vous faire aider vous aussi…

Nos solutions

  • Téléassistance

    Service d’assistance 24h/24 et 7j/7 associant sécurité et confort du quotidien.

Dossiers conseils

La dépendance
banniere_mdv

   

Rear view of senior couple on park bench in autumn

Anticiper la dépendance

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées va augmenter dans les prochaines années et entraîner une progression des situations de dépendance. Chacun peut être concerné.
Au quotidien, le coût de la dépendance est particulièrement élevé. Même si vous bénéficiez d’aides financières, des dépenses conséquentes resteront à votre charge ou celle de vos proches.
Mieux vaut vous préoccuper de ce sujet tôt. En anticipant le risque de dépendance vous vous assurez que vous pourrez le jour venu, préserver votre autonomie et votre patrimoine.
Il existe notamment pour cela des contrats d’assurance dépendance. Renseignez-vous.

Nos solutions

  • Assurance dépendance

    Une rente pour couvrir les conséquences financières de la dépendance et des services d’assistance.

  • L'Assurance vie

    Une épargne disponible et fiscalement favorable pour préparer un projet, transmettre un capital ou préparer votre retraite.

Dossiers conseils

  • mc2_immo
  • Bien anticiper votre propre dépendance

    Chacun peut un jour être confronté à une situation de dépendance et aux dépenses qui lui sont liées. Comment vous mettre financièrement à l'abri ?

La dépendance