AXA à vos côtés dans tous les moments clés

un couple marche dans un parc et profite de sa retraite

Je pars à la retraite

Depuis quelques années, vous l’attendez avec impatience. Vous voilà presque à la retraite ! Pour franchir ce cap, vous devez effectuer de nombreuses démarches : faire le point sur votre pension, organiser votre départ de l’entreprise, estimer votre nouveau budget... Voici nos conseils pour bien démarrer cette nouvelle vie !

 

Un monsieur part à la retraite

Organiser votre départ à la retraite

La retraite est une période qui se prépare. Pendant votre vie professionnelle, vous avez normalement mis de côté tous les documents importants : bulletins de salaires, contrats de travail, justificatifs chômage ou maladie…

Environ 2 ans avant la date présumée de votre départ à la retraite, vérifiez votre dernier relevé individuel de situation (RIS). Vous devez pouvoir recenser toutes vos périodes d’activité et contrôler que vous avez cotisé le bon nombre de trimestres. En cas d’erreur, contactez votre caisse de retraite : vous avez encore le temps de demander une rectification.

Ensuite, au moins 4 mois avant la date de votre départ à la retraite, vous devez faire une demande de « liquidation ». Rien n’est automatique : c’est à vous de vous en occuper ! Et c’est aussi à vous de prévenir votre employeur et d’organiser votre départ de l’entreprise…

Dossiers conseils

banniere_mdv

   

Un couple discute avec sa conseillère de son budget une fois à la retraite

Estimer votre nouveau budget

Une fois à la retraite, votre budget ne sera pas le même. Vos revenus vont en effet baisser alors que vos dépenses seront sensiblement identiques. Il est donc indispensable de faire le point sur vos dépenses… Si votre pension de retraite ne suffit pas, vous pouvez envisager de débloquer une partie de l’épargne que vous avez constituée à cet effet, notamment par un contrat d’assurance vie ou un PERP, qui permettent le versement d’une rente pour compléter vos revenus. Et si vous avez toujours envie de travailler, vous pouvez envisager de reprendre une activité. C’est désormais possible grâce au cumul emploi-retraite !

Nos solutions

Dossiers conseils