Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Interview : 5 aliments pour avoir bonne mine cet hiver

Liora Bels, nutritionniste et auteur du livre "The Mix" donne des conseils pour manger sain

La nutritionniste et cuisinière spécialiste des aliments naturels, Liora Bels, nous conseille 5 aliments pour rayonner en hiver malgré le manque de lumière. Des aliments à retrouver dans
« Le Mix » (Editions Te Neues), son dernier livre de recettes saines et très faciles à préparer. 

Quelle est l’épice que vous nous recommanderiez ? 

Le curcuma. Il est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires puissants et c’est également un antioxydant efficace. Comme il contient des antibactériens, il est souvent utilisé en médecine et dans les soins de beauté pour son effet « anti-âge ». Et si vous aimez marier les épices, foncez sur le poivre noir : il améliore l'absorption du curcuma.

Et un fruit ? 

J’opterais pour un fruit classique, le citron. Il est riche en vitamine C et il participe à une peau saine. Le citron est également riche en antioxydants et alimente le corps avec des électrolytes bénéfiques comme le potassium, le magnésium et le calcium. Votre système digestif profite aussi de ses bienfaits. Bref, un conseil : entamez votre journée en buvant un verre d’eau chaude mélangé à du jus de citron. C’est un formidable stimulant immunitaire durant l’hiver !

Qui dit fruit, dit légume… 

Il y en a tant. Je recommande le chou frisé… mais aussi les épinards, les herbes sauvages, les micro-algues, la chlorelle ou bien encore la spiruline ! Tous contiennent une grande quantité de précieuse chlorophylle. Antioxydante et détoxifiante, elle alimente les cellules en oxygène et favorise la réparation des tissus. Riche en minéraux, vitamines et acides aminés, la chlorophylle soutient l’ensemble de l’organisme. Mon conseil : pour conserver votre énergie cet hiver consommez quotidiennement un jus frais « vert » ou un smoothie de la même couleur !

Et pour lier tout ça, quelle huile ? 

J’en prends deux ! L'huile de coco vierge (encore appelée huile de coprah) est un booster de santé. Près de la moitié de la teneur en acides gras contenu dans cette  huile est de l'acide laurique, aux nombreuses propriétés soutenant le système immunitaire : antifongiques, antimicrobiennes… C’est un excellent remède qui stimule votre métabolisme et modère le niveau de sucre dans le sang. Enfin, il nourrit la peau et les cheveux. 

Et je rajoute également une dose d’huile de chanvre : les aliments riches en oméga-3 acides gras ont un impact très positif sur le corps. Un approvisionnement suffisant en oméga-3 soutient le système immunitaire et est bon pour la peau. La combinaison bénéfique des oméga-3 et des oméga-6 acides gras aide quant à elle à relancer le métabolisme, ce qui est important alors que les journées froides se succèdent. 

Ceci dit, si cette cure s’accompagne d’un peu d’exercice physique, c’est mieux. Il ne s’agit pas que de manger, il faut bouger aussi ! Et pour une protection optimale de vos dépenses de santé, pensez aussi à choisir une mutuelle santé qui prend en charge des séances de médecine douce, comme chez un diététicien.