Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Asthme : le nouvel accompagnement des pharmaciens

Femme avec inhalateur

Un dispositif d’accompagnement des patients atteints d’asthme a été mis en place dans les pharmacies. Objectif : les aider à mieux maîtriser leur maladie.

 

Contrôler son asthme, c’est déjà vivre mieux au quotidien. C’est ce qu’ont rappelé les professionnels de la santé au cours de la journée de l’asthme, le 3 mai dernier.

Pourquoi ce dispositif ?

Le traitement de fond de l’asthme est un traitement par corticoïdes inhalés (prescrit par le médecin). Suivi de manière sérieuse et régulière, il permet de mener une vie presque normale sur le plan social et professionnel.

Cependant, 6 personnes sur 10 ont un asthme insuffisamment contrôlé ! La plupart d’entre elles ne suivent pas correctement leur traitement, ce qui peut être dangereux...

En quoi consiste le dispositif ?

Si vous suivez un traitement par corticoïdes inhalés pour votre asthme, demandez cet accompagnement à votre pharmacien. Il s’agit d’un entretien personnalisé au cours duquel :

- il répond à vos questions, vous conseille sur votre traitement et vérifie que vous utilisez correctement votre inhalateur,

- il vous rappelle les bons réflexes au quotidien : comment vous protéger des allergènes, ne pas fumer, et surtout, ne pas vous laisser enfumer par les autres !

Les 3 points clés

- Vous n’avez rien à payer, le dispositif est gratuit ! Et rappelons que vos médicaments sont remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

- Pas d’inquiétude, l’entretien avec le pharmacien est confidentiel. Il se déroule dans un espace aménagé dans la pharmacie.

- Vous êtes libre de choisir le pharmacien qui vous convient ou d’en changer. Et même de ne plus participer au dispositif… Ceci n’aura pas d’incidence sur le niveau de remboursement de vos médicaments.