Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Canicule : comment s'assurer du bien-être de ses proches ?

Une dame à la retraite s'hydrate avec un verre d'eau pendant la canicule

Quand les températures nocturnes ne suffisent pas à rafraîchir l’atmosphère, la canicule s’installe. Entre moiteur et chaleur étouffante, ces périodes sont dangereuses pour les personnes les plus faibles. Nos conseils.

Les personnes âgées, isolées ou handicapées sont les plus exposées aux risques liés à la canicule, pour 2 raisons : ils transpirent moins, et ils ne ressentent la soif que plus tardivement. Des précautions s’imposent pour éviter la déshydratation. Pour les enfants, la grande différence est qu’ils sont rarement isolés (même si il faut aussi les hydrater !)

Il fait chaud, de plus en plus chaud

Premier geste, aménager l’appartement « en mode canicule ». On empêche la chaleur de rentrer par tous les moyens : volets fermés en journée, logement aéré aux heures « fraîches » (entre 6h et 8h) et ventilateur ou climatiseur mobile (à partir de 200 €) branché.

On se calme et on boit frais (à Saint-Tropez et ailleurs)

1,5 litre d’eau par jour suffit pour éviter la déshydratation. Pour rappeler à un proche âgé de boire (et de s’alimenter !), on peut programmer des alarmes régulières, sur son téléphone portable par exemple. Afficher une « to do list » répertoriant tous les bons gestes à faire (prendre une douche, utiliser un brumisateur, manger des fruits à midi…) et quelques numéros d’urgence peuvent aussi rassurer. A consulter : des documents pédagogiques téléchargeables sur le site de l’INPES.

Call me

Le meilleur moyen de s’assurer que tout va bien… c’est encore de se renseigner régulièrement. Quelques coups de fils pour être à l’écoute et repérer d’éventuels mauvais signes (fatigue, vertiges, maux de tête, agitation nocturne) valent mieux que toutes les alarmes. Si les relations sont bonnes, un voisin peut aussi effectuer des visites de routine. Enfin, dans le cadre du plan canicule mis en place depuis 2004, les mairies disposent de moyens d’assistance aux personnes vulnérables. Celles-ci doivent se faire inscrire dans le registre de la commune de résidence.

Pour encore plus sécurité en cas de coup de chaleur, pensez enfin à vérifier l’assurance santé de vos proches !

>> Sites et numéros de téléphones utiles :

  • 0 800 06 66 66 : Canicule info service (appel gratuit depuis un poste fixe - Service accessible tous les jours de 9h à 19h)
  • http://vigilance.meteofrance.com : carte de vigilance météo. Pour anticiper les épisodes caniculaires.