Retrouvez vos dernières infos assurance et banque

Don du sang : il y a urgence !

Young nurse doing procedure of a blood capture from a vein

Avant la journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain, l’Etablissement français du sang rappelle l’urgence du don.

 

L’Etablissement français du sang (EFS) vient de tirer la sonnette d’alarme : les stocks de réserves de sang sont au plus bas. Il est donc urgent de donner son sang ! Les volontaires pourront profiter de la journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain. A cette occasion, et pendant toute la semaine, les équipes de l’EFS accueillent les donneurs dans 300 lieux de collecte en France.

Pourquoi cet appel au don du sang ?

- Environ 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux transfusions sanguines (accidents, interventions chirurgicales, hémorragies, cancérologie…). Il faut 10 000 dons par jour pour compenser ces besoins.

- Les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Pour cette raison, il est important de donner régulièrement.

- Les besoins en sang ne s’arrêtent pas pendant la période de l’été, alors que les dons ralentissent traditionnellement puisque les donneurs partent en vacances.

Que faut-il savoir sur le don du sang ?

Vous pouvez donner votre sang si :

- vous avez entre 18 et 70 ans,

- vous pesez au moins 50 kg,

- vous n’êtes pas à jeun.

Pas d’inquiétude, donner son sang ne fait pas mal et ce n’est pas long (environ 45 minutes).

Si vous êtes un homme, vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an ; 4 fois si vous êtes une femme.

Vous n’êtes pas sûr que votre état de santé vous permette de donner votre sang ? Rassurez-vous : pendant l’entretien médical organisé avant le don, le médecin fera le point avec vous et annulera le don en cas de contre-indication.