Démarches décès

AXA vous accompagne

Vous venez de perdre l’un de vos proches. Celui-ci vous avait désigné bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou de prévoyance AXA. Fidèle à notre engagement, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches santé jusqu’au règlement du capital.

Des démarches simples

Nous mettons à votre disposition un formulaire de déclaration de décès. Vous nous le renvoyez avec une copie de l’acte de décès. Dès que nous le recevons, nous analysons le dossier et prenons contact avec vous.

Une équipe disponible

Chez AXA, une équipe est spécialement chargée d’accompagner les bénéficiaires de contrats d’assurance vie pour le règlement du capital en cas de décès.

Un interlocuteur unique prend en charge la déclaration de décès et assure le suivi de votre dossier jusqu’au règlement du capital.

Une prise en charge personnalisée

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes, nous vous proposons une prise en charge adaptée à votre situation personnelle.

  • Si vous souhaitez être très accompagné, nous réalisons l’essentiel des formalités. Vous rencontrez un interlocuteur dédié, auquel vous déléguez la gestion de votre dossier.
  • Si vous avez suffisamment de connaissances sur l’assurance vie et préférez agir en toute autonomie, vous pouvez vous occuper vous-même de votre dossier, à votre rythme.
  • Si vous souhaitez une formule intermédiaire, vous pouvez à la fois réaliser une partie vous-même et déléguer ce qui, de votre point de vue, relève de la compétence d’AXA. Vous bénéficiez également d’informations tout au long de votre parcours.
La promesse de service AXA

A vous qui venez de perdre un être cher, nous tenons la promesse faite à l’assuré de mettre à votre disposition le capital qu’il a préparé pour vous.

Notre promesse, c’est :

  • vous permettre de nous contacter facilement, par le canal de votre choix ;
  • vous assurer une prise en charge sans délai, où que vous soyez ;
  • vous garantir un traitement efficace de votre dossier et une visibilité permanente sur son avancement ;
  • vous apporter assistance et conseil dans vos démarches administratives et l’emploi des fonds ;
  • vous aider à choisir le mode de suivi le plus adapté à votre situation.

Bon à savoir : le cas des contrats d’assurance vie « non réclamés »

Les contrats non réclamés sont des contrats d'assurance vie ou de capitalisation dont les fonds ne sont pas versés au souscripteur ou au bénéficiaire, en dépit de l’arrivée du terme ou du dénouement du contrat :

  • au moment du décès de l’assuré. Ceci par exemple parce que l’assureur n’a pas connaissance du décès de la personne et qu’aucun bénéficiaire ne s’est manifesté.
  • lorsque le contrat est arrivé à terme et que l'assureur ne dispose pas des coordonnées du souscripteur.

Parmi les différentes dispositions législatives qui sont intervenues afin de réduire ce risque de déshérence, on citera notamment celles promulguées ces dernières années. Elles obligent les assureurs à vérifier tous les ans que leurs clients sont encore en vie, en croisant leurs fichiers avec celui de l’Insee, qui répertorie les décès survenus pendant l’année. Cas échéant, les assureurs ont l’obligation de rechercher les bénéficiaires désignés dans leurs contrats, il ne s'agit pas là d'une obligation de résultat.

Par ailleurs, il existe un droit pour tous d’être informé de l’existence d’un contrat d’assurance vie souscrit à son bénéfice. Chacun peut donc, après le décès d’un proche, s’adresser à l’Agira(1) pour savoir s’il est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.

 

(1) Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance.

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