La préparation de vos obsèques

Les obsèques coûtent cher. Pour soulager vos proches des conséquences financières de votre décès, vous pouvez anticiper.
Quelles solutions pour préparer vos obsèques ?

Pourquoi préparer vos obsèques ?

Même si vous ne vous sentez pas concerné aujourd’hui, le fait d’anticiper vos obsèques a plusieurs avantages.

  • Vous faites connaître vos choix (don d’organes, cérémonie religieuse ou civile, inhumation ou crémation...) et votre volonté sera respectée.
  • Vous libérez vos proches de l’organisation et du financement de vos funérailles après votre décès (le montant moyen est compris entre 3 000 et 4 000 €).

La préparation des obsèques fait partie des sujets importants en matière de prévoyance.

Financer vos obsèques

  • Si vous souhaitez organiser et financer vos funérailles de votre vivant, vous pouvez souscrire un contrat obsèques auprès d’un organisme spécialisé ou d’un établissement financier.
    Vos volontés (choix du cercueil, inhumation ou crémation, lieu...) seront enregistrées dans le contrat. Vos proches bénéficieront d’une assistance pour l’organisation de vos obsèques. La tarification dépend de la formule choisie, de votre âge, du capital garanti et du mode de paiement. 
  • Si vous ne souhaitez pas prendre de dispositions particulières, l’organisation et le financement des obsèques seront à la charge de vos héritiers.
    Cependant, à votre décès, votre banque peut débloquer la somme nécessaire (jusqu’à 3 050 €) sur votre compte. Vous pouvez donc placer une somme d’argent disponible sur un livret en prévision de vos obsèques.
  • Vous pouvez enfin souscrire un contrat d'épargne (contrat d’assurance vie par exemple).
    Vous définissez un montant, destiné à financer vos obsèques et désignez un bénéficiaire auquel sera versé ce capital. Mais ce type de contrat ne vous assure pas que le capital sera utilisé pour l’organisation des funérailles et conformément à vos vœux.
Expert AXA Katia Dang Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Conseil d'expert

Pensez au Mandat de protection future. Il vous permet de désigner dès maintenant une personne qui veillera sur vous ou votre patrimoine si un jour, vous n’étiez plus en état de le faire seul.

En savoir plus

Partager cet article: