Les démarches hospitalisation

Vous devez être hospitalisé. Comment choisir l’établissement le plus approprié et quelles démarches accomplir ?
Formalités essentielles en cas d’hospitalisation.

Quel établissement ?

De façon générale, vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire soigner (sauf en cas d'urgence)...

Votre médecin traitant, qui vous connaît bien, vous conseillera le lieu le plus adapté.
Renseignez-vous sur les tarifs des établissements. Ils sont disponibles sur le site ameli-direct. Comparez avec les remboursements de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé (notamment en cas de dépassement d’honoraires ou de supplément pour chambre particulière par exemple).

Bon à savoir !

En cas d'hospitalisation supérieure à 2 jours ou d'une immobilisation supérieure à 4 jours, vous obtenez avec AXA la prise en charge des nuits d’hôtel pour un proche : 6 nuits à 80€ la nuit (480€ au total). (1)

Votre hospitalisation

Pour votre hospitalisation, vous devez fournir un certain nombre de documents :

  • votre carte Vitale,
  • votre carte ou attestation de mutuelle,
  • le document transmis par votre employeur ou votre caisse d’Assurance Maladie si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.

N'oubliez pas d'apporter aussi :

  • votre carnet de santé,
  • votre carte de groupe sanguin si vous en avez une,
  • vos résultats d’examens,
  • les courriers de vos médecins...

Ensuite le bulletin d’hospitalisation qui vous est remis sert d’arrêt de travail. Pensez à l’envoyer dans les 48 heures à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre employeur.

A votre sortie de l'hôpital, vous devez envoyer le bon de sortie à votre caisse d'Assurance Maladie. Votre arrêt de travail se termine à ce moment-là. Si besoin, le médecin peut vous prescrire un nouvel arrêt de travail.

Le Pack Retour d'hospitalisation

Dans le cadre du Pack Retour d’Hospitalisation, bénéficiez de 40h de soins d’un garde malade lorsque vous réintégrez votre domicile (1).

Expert AXA Katia Dang Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Conseil d'expert

Pensez à confier vos objets de valeur à l’administration de l’hôpital. Dans le cas contraire, en cas de vol, vous ne pourrez pas vous retourner contre l’hôpital.

En savoir plus

Partager cet article: 

  • Mentions légales