Que faire en cas de dépendance ?

Vous ou l’un de vos proches êtes client Entour’Age et devez faire face à une perte d’autonomie.
Quelques conseils pour constituer au mieux votre dossier et percevoir rapidement votre indemnisation.

AXA Assistance

Préalablement à toutes démarches, contactez AXA Assistance qui vous indique selon votre situation, la procédure à suivre.

  • Un conseiller vous guide dans la constitution de votre dossier  de prise en charge (pièces justificatives, bilans, documents nécessaires pour obtenir une aide publique ou privée, etc.).
  • Vous êtes informé des mesures et avantages sociaux adaptés.
  • Une assistante sociale évalue par téléphone , la situation de dépendance. Elle vous aide à organiser vos démarches auprès des organismes appropriés en prenant contact, si vous le souhaitez, avec les institutions ou services sociaux concernés.
AXA Assistance - Service Assistance Dépendance
Le Carat
6, rue André Gide
92320 CHÂTILLON
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Constituer votre dossier

Reconnaissance de l’état de dépendance de l’assuré

La qualification de l’état de dépendance (légère, partielle ou totale) au sens du contrat Entour’Age relève de la compétence du médecin conseil d’AXA qui statue à réception du dossier de demande comprenant les pièces justificatives suivantes :

  • Un certificat médical établi par le médecin traitant attestant que l’état de l’assuré correspond médicalement à la classification en GIR 1, 2, 3 ou 4 ;
  • certificat médical Entour’Age établi par le médecin traitant sur formulaire détaillé fourni par AXA. La validité de ce certificat est d’un mois, au-delà l’envoi du dossier ne pourra permettre l’ouverture des droits à prestations ;
  • En cas de dépendance psychique, le test « Folstein » dûment complété par le neurologue ou le médecin traitant le cas échéant.
  • Le cas échéant :
    • la notification d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
    • La notification tierce personne ou titre d’invalidité
    • les décomptes et notifications de la Sécurité sociale au titre des assurances invalidité, accident du travail ou maladies professionnelles si l’assuré à moins de 60 ans.
    • Tout changement de nature des prestations de la Sécurité sociale si l’assuré en était bénéficiaire.

Envoyez les pièces médicales à l’attention du médecin conseil d’AXA, sous pli confidentiel à l’aide de l’enveloppe qui vous aura été fournie pour la constitution du dossier de demande par votre interlocuteur AXA.

AXA Prévoyance individuelle
M. le médecin conseil
TSA 40035
69 36 SAINT PRIEST CEDEX 9

Bénéficier de l’aide aux aidants pour un proche dépendant

Adressez à AXA Assistance :

  • Les éléments qui permettent de vérifier la qualité de parent ou de conjoint de la personne reconnue dépendante ou invalide :
    • extrait d’acte de naissance permettant de vérifier la filiation,
    • un certificat de mariage, PACS ou concubinage permettant d’attester que la personne bénéficiant de l’APA est son conjoint.
  • la photocopie du document attestant de la perception de l’APA par son parent ou conjoint et sur lequel doit figurer la classification GIR.
  • Le cas échéant, pour les parents ou conjoints de moins de 60 ans, la photocopie de :
    • l’attestant que son parent ou conjoint est classé par la Sécurité sociale en invalidité de 2ème ou 3ème catégorie,
    • l’Allocation pour Adulte Handicapé (taux d’incapacité permanente de 80%).

La rente est due après l’expiration d’un délai de franchise absolue de 3 mois, soit à compter du 91ème jour qui suit la date de réception du dossier complet, sous réserve de la reconnaissance de l’état de dépendance totale ou partielle de l’assuré par le médecin conseil.
Elle est ensuite versée mensuellement à la fin de chaque mois.

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