Les étapes clés pour réussir un projet de rénovation

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre logement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les étapes clés pour effectuer vos travaux en toute sérénité.

etapes-travaux

Etapes rénovation - La conception du projet

Avant de vous lancer dans des travaux, posez-vous les bonnes questions : Quels sont les travaux que je souhaite effectuer ? En combien de temps ? Quel est mon budget ? Où vais-je trouver le financement ? Dois-je prioriser mes besoins ? Une fois vos objectifs clairement exposés, vous pourrez commencer la planification de votre projet.

Le choix de l’entrepreneur

Choisir un professionnel digne de confiance est crucial dans la réussite de votre projet. Pour être efficace, il convient de :

1/ Rédiger le cahier des charges de votre projet

Soyez le plus précis possible pour que l’entrepreneur puisse vous proposer un devis conforme à vos attentes. De plus, ce document vous servira de contrat entre vous et l’artisan, ce qui vous permettra de vous couvrir en cas de malfaçons. 

2/ Sélectionner plusieurs artisans

Il est souvent conseillé d’obtenir trois devis au minimum avant de sélectionner l’artisan qui réalisera vos travaux. Pour vous aider à choisir, privilégiez les recommandations de vos proches et consultez les avis déposés sur Internet ! Vous pouvez également vous fier à des critères tels que la certification Qualibat attestant du sérieux de l’entrepreneur. 

3/ Rencontrer les entrepreneurs sélectionnés 

Lors de l’entretien, interrogez-les sur le calendrier prévisionnel, l’existence de pénalités ou non en cas de retard du chantier, les garanties assurances incluses dans leur proposition et la méthode de paiement souhaitée (forfaitaire ou à l’avancement des travaux). Après cette première rencontre, chaque entrepreneur sera en mesure de vous fournir un devis. Etudiez ces devis scrupuleusement en veillant à ce que chaque ligne budgétaire soit clairement expliquée. Vous avez, à présent, tous les éléments en votre possession pour choisir le bon professionnel !

A savoir : si vous envisagez de réaliser des travaux de grande envergure nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métiers, il peut être intéressant de s’adresser à un maitre d’œuvre qui coordonnera les différentes interventions.

Etapes rénovation - Le suivi du chantier

Assurez-vous que le calendrier annoncé est respecté et que les travaux sont conformes à votre demande en réalisant des visites régulières. N’hésitez pas à poser des questions aux artisans  et à faire appel à des personnes de votre entourage pour vous aider à détecter d’éventuelles malfaçons.

Etapes rénovation - L’emménagement ! 

Ca y est, vos travaux sont terminés ! Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre logement rénové !

Pour préparer vos projets en toute tranquillité, découvrez nos Prêts Personnels 

Partager cet article: