La solution du leasing auto ou location avec option d’achat (LOA)

Vous avez besoin d’une voiture ? Vous n’avez pas d’apport personnel ? Vous souhaitez changer souvent de véhicule ? Le leasing auto (ou location avec option d’achat) peut être la solution idéale pour vous.

Qu’est-ce que le leasing auto ? 

Il s’agit d’un contrat de location, d’une durée de 2 à 5 ans. A la fin de cette période, le leasing auto comporte une option pour acheter la voiture.

  • En début de période de leasing auto, vous versez un dépôt de garantie qui correspond à une partie du prix du véhicule.
  • Vous payez un loyer à la société de location qui est propriétaire du véhicule faisant l’objet du leasing auto. Le prix de la location dépend du type de voiture, de sa valeur neuve, de la durée du contrat, du kilométrage annuel autorisé...
  • A l’échéance du contrat de leasing auto, vous avez le choix.
    - Soit vous renoncez à l’option d’achat caractéristique du leasing auto : vous rendez la voiture (en bon état bien sûr) et votre garantie vous est restituée.
    - Soit vous choisissez d’acheter la voiture : vous payez le montant de rachat prévu à la signature du contrat leasing auto. Il tiendra compte du dépôt de garantie et des loyers déjà versés.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing auto vous permet de toujours disposer d’une voiture neuve, d’un modèle récent, sans avoir à vous occuper de sa revente ou du financement d’une nouvelle voiture. Mais contrairement à une simple location, le leasing auto vous permet d’acquérir votre nouvelle voiture - si elle vous plaît vraiment. Grâce au leasing auto vous pouvez donc tester le véhicule que vous allez acheter pendant plusieurs années. Et si au bout de votre contrat leasing auto un autre modèle vous tente ? Aucun problème, vous n’avez qu’à signer un nouveau contrat leasing auto. 

À noter

Quel que soit votre choix, vous devez payer les charges courantes du véhicule (assurance, entretien et réparations...).

Pour préparer vos projets en toute tranquillité, découvrez nos Prêts Personnels 

Partager cet article: