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AXA s'engage dans une démarche citoyenne

Celine soubranne axa assurance citoyenne

AXA est aujourd'hui le premier assureur à définir ce qu'est une offre d'assurance citoyenne et à inclure cette dimension d'amélioration continue à ses offres et services. Explications de Céline Soubranne, directrice de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

 

Pourquoi lancer une démarche « Assurance Citoyenne » ? 

Aujourd’hui, les consommateurs veulent être acteurs de leur consommation et agir de manière responsable. Ils prennent bien sûr en compte le rapport qualité/prix (la meilleure protection au meilleur tarif) mais aussi désormais le sens qu’ils donnent à leur consommation. Ainsi, en 2015, c’est le comportement civique qui ressort comme la 1ère préoccupation des Français*, suivi de près par les risques liés à la détérioration de l’environnement, assez loin devant la gestion du budget familial par exemple (7ème). C’est une tendance de fond que l’on retrouve notamment avec le développement de l’économie de partage. Elle est encore plus d’actualité cette année avec la COP21. Après les secteurs agricoles et industriels (produits bio, cosmétiques…), c’est donc au tour du secteur des services d’agir et d’aider à consommer mieux. Notre démarche d’assurance citoyenne s’inscrit dans ce cadre.

 

Une assurance citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance citoyenne, c’est une assurance qui se distingue par ses atouts citoyens. Ces atouts sont construits autour de 4 grands engagements qui sont intégrés dès la conception des produits :

-          La confiance par le décryptage des garanties et exclusions de nos contrats pour aider nos clients à y voir clair, ou encore l’accompagnement personnalisé lors de sinistres, avec par exemple le dispositif Albatros pour les victimes d'accidents corporels graves.

-          La prévention avec la mise en place de dispositifs pour éviter l'accident (garantie Joker pour les jeunes conducteurs, protection contre les risques liés au web avec Cyber Secure pour les entreprises…).

-          L’environnement avec l’encouragement des comportements éco-citoyens (30 % de réduction pour les véhicules verts, partenariat avec Blablacar, dématérialisation).

-          La solidarité avec notamment des offres spécifiques pour les populations vulnérables (micro-assurance pour des micro-entrepreneurs).

 

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Derrière un produit d’assurance, il y a des enjeux sociaux et environnementaux. Puisque c’est devenu un critère de choix, les consommateurs comparent les atouts éco-citoyens des différents produits sur le marché. C’est une nouvelle façon de choisir son contrat d’assurance !

 

* Observatoire des Préoccupations des Français en 2015.

 

Les préoccupations des Français en 2015

Le Top 5

1 - Le comportement civique (92% des Français).

- Les risques liés à la détérioration de l’environnement : pollution, déchets, maladies qui en découlent (89%).

- La maîtrise de la consommation d’énergie (88%).

4 - La protection des informations personnelles (87%).

5 - les menaces que font peser les dérèglements climatiques sur leur vie quotidienne : tempêtes, inondations, catastrophes naturelles, réchauffement (87%).

6 - La fiscalité (87%).

7 - La gestion du budget du foyer (86%).

Source : Observatoire des Préoccupations des Français en 2015.

Co-voiturage et auto-partage

68% des Français qui pratiquent le co-voiturage affirment le faire dans le but de limiter le gaspillage et l’impact sur l’environnement ; 62% de ceux qui pratiquent l’auto-partage le font également dans ce but.