ACTU
Assurance Voyage & Loisirs
Par AXA,  le 21/03/2017 3 minutes de lecture

Etudiants : le programme Erasmus fête ses 30 ans

Créé afin de favoriser la mobilité des jeunes Européens, le programme Erasmus fête déjà son 30e anniversaire. Retrouvez quelques chiffres qui attestent du succès de ce programme !

Demandez autour de vous : vous verrez que la plupart des étudiants ont d’excellents souvenirs de leur « année(s) d’Erasmus » : sortir de ses préjugés, dialoguer avec d’autres cultures, vivre au quotidien le rêve européen… Le programme Erasmus a, depuis 30 ans, rapproché les étudiants d’Europe en poussant au melting-pot et aux voyages entre campus.

5 millions d’« Erasmus » (et moi, et moi, et moi)

Depuis 1987, le programme, qui tire son nom du savant néerlandais Érasme qui sillonna l’Europe au XVe siècle, a séduit 5 millions d’Européens dont 3,3 millions d’étudiants. Les premiers bénéficiaires de l’aide financière avaient le choix entre 11 pays européens. Aujourd’hui, ce sont 33 destinations qui sont accessibles. L’âge moyen des candidats est de 23 ans et la France est la troisième destination la plus fréquentée, derrière l’Espagne et l’Allemagne.

Tout au long de l’année, des manifestations sont organisées à travers toute l’Europe pour fêter les 30 ans d’Erasmus. L’agenda est disponible en ligne sur le site (www.generation-Erasmus.fr). Beaucoup d’étudiants y racontent leur expérience, tout comme des apprentis, des collégiens, des demandeurs d’emploi ou des professeurs puisqu’en 2014, Erasmus a regroupé différents programmes de mobilité européenne pour devenir Erasmus +.

« L’Auberge Espagnole » en vrai

Pour conclure, et même si ce dernier chiffre est sujet à caution, la Commission européenne prétendait en 2014 que le programme avait également « favorisé la naissance » de 1 million de bébés par les rencontres amoureuses. Un échange culturel qui porte de nombreux fruits, en somme. 

Comme l’a confirmé « L’Auberge espagnole », le film de Cédric Klapisch qui a boosté le programme Erasmus en France en 2002, la vie d’étudiant à l’étranger est effectivement pleine de surprises ! Mais pour éviter les mauvaises, ne partez pas à l'étranger sans assurance...

A la recherche d'une assurance pour partir étudier à l'étranger ?
Etudiants : le programme Erasmus fête ses 30 ans